Aller au contenu principal

L’omniprésence des normes dans nos vies quotidiennes

cherche sur le site web des pages web, des actualités, des formations et des événements

L’omniprésence des normes dans nos vies quotidiennes

Que ce soit dans le cadre de nos activités professionnelles ou de nos loisirs, les normes sont partout: à domicile, sur notre lieu de travail et même dans nos déplacements. La plupart des appareils électriques domestiques sont ainsi conformes à une norme européenne (EN), à l’instar des carrelages ou des autres revêtements de sols sur lesquels vous marchez et de la serrure qui ferme votre porte d’entrée. Au bureau, tout est couvert par des normes européennes, de votre ordinateur de bureau à votre photocopieuse et votre siège, en passant par le dispositif d’extinction d’incendie qui se trouve au plafond.

Imaginez ne pas pouvoir retirer de l’argent d’un distributeur automatique parce que votre carte de banque n’entre pas dans la fente du distributeur ; imaginez des batteries non adaptées à votre équipement électronique ; des grands magasins fonctionnant sans codes-barres pour déterminer le prix de leurs produits et pour gérer leurs stocks ; ou encore des sites internet sans nom de domaine standardisé.

Les normes assurent notre sécurité et garantissent la qualité élevée des produits que nous utilisons. Par ailleurs, elles améliorent la compétitivité de l’industrie européenne dès lors qu’elles favorisent l’innovation, qu’elles définissent des spécifications communes pour chaque marché de produits et qu’elles permettent de préserver la concurrence.

Par exemple, la norme GSM, mise au point en Europe, mais utilisée par plus de 7 milliards d’abonnés dans le monde, a placé les fabricants et les créateurs de contenu du secteur européen de la téléphonie mobile en pole position sur cet énorme marché mondial. Le cercle vertueux de l’innovation et de la concurrence généré par cette norme est également avantageux pour les consommateurs, qui bénéficient ainsi de produits et de services de haute qualité et de prix en constante diminution.

Les normes sont non seulement bénéfiques pour les consommateurs et l’industrie, mais peuvent aussi l’être pour l’environnement. Par exemple, les récentes normes pour un chargeur universel de téléphone portable, outre leur côté pratique pour des millions d’utilisateurs de téléphones portables, puisqu’elles permettent de charger n’importe quel téléphone, réduiront les déchets  et les coûts, dès lors que les fabricants pourront vendre les appareils et les chargeurs séparément.

En cette Journée mondiale de la Normalisation, que nous célébrons chaque année le 14 octobre, il est bon de se rappeler que les normes sont présentes dans presque chaque aspect de nos vies quotidiennes et qu’elles contribuent, souvent discrètement, au bon fonctionnement de notre société.