Aller au contenu principal

L'Erfgoeddag 2015 : découvrez le 26 avril une offre culturelle riche et variée

cherche sur le site web des pages web, des actualités, des formations et des événements

L'Erfgoeddag 2015 : découvrez le 26 avril une offre culturelle riche et variée

L'Erfgoeddag est une initiative annuelle de FARO, l’Interface flamande pour le patrimoine culturel asbl. Elle aura lieu le dimanche 26 avril, sous le thème « Héritez! ». L'accent est mis sur les différents aspects de l'héritage : l'aspect formel et personnel, mais aussi le contexte culturel. Cependant, l'éventail des activités est beaucoup plus large. Il y aura des expositions, des visites guidées, des démonstrations et ateliers, des promenades et randonnées à vélo en rapport avec divers aspects du patrimoine.

Les participants à l’Erfgoeddag sont entre autres les musées, les archives, les bibliothèques de conservation culturelle, les cellules du patrimoine, les organisations de culture populaire etc.

Qu’est-ce qui fait partie du patrimoine culturel ?

On entend par patrimoine culturel les traces du passé toujours visibles et tangibles dans le présent et ayant une valeur culturelle. Ce patrimoine peut être mobilier ou immobilier. Le patrimoine culturel mobilier comprend des objets archéologiques, des œuvres d’art, des instruments de musique, des équipements scientifiques, des livres etc. Le patrimoine immobilier est constitué de bâtiments historiques, de sites ou de structures. Par ailleurs, il y a aussi le patrimoine immatériel, qui comprend les dialectes, les récits, les chansons, les traditions, les festivals etc., ayant une valeur historique et faisant partie encore aujourd’hui de notre culture.

L'Erfgoeddag est exclusivement consacrée au patrimoine mobilier et immatériel, alors que la Journée du Patrimoine (qui aura lieu cette année le 13 septembre) est axée sur le patrimoine immobilier.

Activités de normalisation récentes en rapport avec le patrimoine culturel

La normalisation est également impliquée dans la prise en charge du patrimoine culturel. Ainsi, le Comité technique CEN/TC 346 « Conservation of cultural heritage » a récemment développé des normes pour la préservation du patrimoine. Il est en effet important de conserver notre patrimoine dans des conditions optimales et d’en évaluer régulièrement l’état.

Quelques exemples de normes européennes sur ce sujet :

  • NBN EN 16096:2012 pour l’évaluation de l’état du patrimoine culturel bâti
  • NBN EN 16581:2012 pour l’évaluation des produits hydrofuges utilisés pour protéger des matériaux poreux
  • NBN EN 16242:2013 pour le mesurage des échanges d'humidité entre l'air et les biens culturels.

N’oubliez pas de noter la date du 26 avril dans votre agenda, pour découvrir les richesses de la Flandre en matière de patrimoine culturel. Vous trouvez ici le programme par région (uniquement disponible en néerlandais).