L’intérêt des normes pour les PME

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L’intérêt des normes pour les PME

Si les normes présentent un intérêt pour les grandes entreprises et les multinationales, elles profitent également aux petites entreprises qui cherchent à se développer. Elles leur permettent notamment de réduire leurs coûts. Elles renforcent aussi leur crédibilité et inspirent confiance à leurs clients. Enfin, elles améliorent leur position concurrentielle sur le marché international.
 

Quels avantages votre PME peut-elle tirer des normes?

En plus d’améliorer la collaboration avec d’autres entreprises, les normes permettent d’optimiser les processus de votre organisation. À la clé? Une réduction des coûts et une hausse de la productivité, ce qui se traduit par un meilleur résultat d’exploitation.
 

Les normes internationales décrivent les meilleures pratiques, élaborées par les leaders du marché, les pouvoirs publics et les universitaires du monde entier.
 

L’appel du marché international

Les normes suscitent la confiance dans votre entreprise, tant des consommateurs que des investisseurs et partenaires. Un atout majeur si vous souhaitez vous développer et concurrencer les plus grands acteurs du marché mondial. Nombre de clients internationaux, de gouvernements et d’organisations ne collaborent, en effet, qu’avec des entreprises qui utilisent des normes.
 

Les principales normes pour les entreprises en pleine croissance

Les normes ne présentent bien sûr pas toutes le même intérêt pour les PME. Les petites entreprises doivent sélectionner celles qui leur offrent le plus d’avantages.
 

Ces normes de management internationales sont intéressantes pour les PME qui cherchent à se développer:

  • ISO 9001 : la norme liée au management de la qualité, pour un service de qualité et une réponse adaptée aux besoins actuels et futurs

  • ISO 27001: norme en matière de sécurité de l’information, qui protège votre entreprise des cyberattaques et des fuites de données;
  • ISO 50001: norme de management de l’énergie, qui aide votre organisation à utiliser l’énergie plus efficacement;
  • ISO 45001: norme en matière de santé et de sécurité au travail, qui garantit un lieu de travail sûr et sain;
  • ISO 26000: norme relative à la responsabilité sociétale, qui donne aux entreprises des lignes directrices pour un comportement socialement responsable.
     

Faites le bon choix

La décision d’adopter une norme internationale (voire plusieurs normes) constitue un pas important pour votre PME. La norme à privilégier dépend évidemment de l’objectif de votre entreprise. Mais une chose est sûre: l’utilisation des normes et la contribution à l’élaboration des normes renforceront toujours votre position concurrentielle à long terme. Quelle que soit la norme que vous choisissez.

Quelle norme internationale présente le plus d’intérêt pour votre entreprise?

  • ISO 9001 : la norme liée au management de la qualité
  • ISO 27001: norme relative à la sécurité des systèmes d’information
  • ISO 50001: norme relative au management de l’énergie
  • ISO 45001: norme relative à la santé et à la sécurité au travail
  • ISO 26000: norme relative à la responsabilité sociétale des entreprises