La dernière étude ISO confirme la progression des systèmes de management

Les chiffres sont là ! La certification de conformité aux normes de systèmes de management ISO progresse. C'est ce qu'attestent les statistiques publiées dans l'Étude ISO sur la certification.
Cette étude annuelle, qui en est à sa 20e édition, présente un panorama mondial de la certification aux normes de systèmes de management ISO. Selon cette dernière édition, à la fin de l’année 2012, les chiffres pour l’ensemble des certifications ont marqué une croissance soutenue, avec un total de 1 504 213 certificats délivrés dans 191 pays.

Avec cette augmentation record du nombre des certifications, l’étude met également en exergue toute l’utilité des systèmes de management ISO pour le marché dans l'économie mondiale. Elle montre en effet que, par rapport aux chiffres de 2011, le nombre des certifications de conformité à chacune des sept normes de systèmes de management ISO a progressé.

Prenons un seul exemple : deux ans seulement après sa parution, ISO 50001 sur le management de l'énergie a connu une progression fulgurante (332 %) du fait de l’intérêt tout particulier qu’elle a suscité en Europe et dans le Sud-Est asiatique. On s’attend à une progression de la certification dans ce domaine au cours de ces prochaines années, car en matière d’efficacité énergétique les résultats sont déjà perceptibles à court terme.

Dans l'ensemble, l'Asie enregistre encore cette année les meilleurs scores. Stimulée par une croissance économique soutenue et une forte production industrielle et manufacturière, la Chine figure parmi les 10 pays en tête pour six des sept normes de certification répertoriées dans cette Étude.

Valeur ajoutée

L'Étude ISO 2012 a un atout supplémentaire: pour obtenir plus rapidement les résultats, vous pouvez les voir, en couleur, par pays, sur une carte du monde.

Sélectionnez simplement une norme, et vous en verrez l'implantation sur la carte, ou un pays, pour voir l'évolution de la certification à cette norme au fil des années.

Amusez-vous!  Explorez la carte et renseignez-vous grâce à ces nouvelles possibilités, d'un simple clic!

Source: www.iso.org