A la façon Pernod Ricard

La consommation d’alcool est, dans la plupart des cas, synonyme de convivialité. Mais en cas d’excès, elle peut être dangereuse. Un producteur de boissons alcoolisées peut-il être socialement responsable ? Pernod Ricard le pense visiblement. Non seulement le Groupe y est très attaché, mais il a aussi mis en jeu sa réputation et son image de marque.

La consommation nocive d’alcool entraîne chaque année 2,5 millions de décès selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Ce sont en effet quelque 320 000 jeunes âgés de 15 à 29 ans qui meurent de causes liées à l’alcool, soit 9 % de la mortalité totale pour ce groupe d’âge. Pernod Ricard, co-leader mondial dans la fabrications de vins et de spiritueux, est une entreprise consciente du rôle qu’elle a à jouer dans la responsabilisation en matière de consommation d’alcool.

Pernod Ricard s’est engagé dans une démarche responsabilité sociétale (RS) qui encourage une consommation d’alcool responsable. La norme ISO 26000 éclaire le Groupe dans son approche et sa conviction qu’il n’y a pas de performances économiques durables sans une responsabilité sociétale d’entreprise.
Pour Pernod Ricard, responsabilité sociétale rime avec développement durable en ce qu’elle cherche à concilier efficacité économique, équité sociale et préservation de l’environnement dans une logique d’amélioration continue. Faisant souvent office de précurseur dans ce domaine, le Groupe a grandi dans le respect des Hommes et des cultures et a toujours inscrit sa vision dans la durée.

André Hémard, Vice-président Corporate Social Responsibility du Groupe, explique que Pernod Ricard a deux priorités majeures. La première concerne la consommation responsable et, dans ce domaine, Pernod Ricard entend notamment se montrer exemplaire sur les questions d’alcool au volant et d’éducation. La seconde vise à limiter l’impact du Groupe sur l’environnement avec un programme en cinq points comprenant le management environnemental, l’agriculture durable, les consommations d’eau, les consommations d’énergie/émissions de CO2 et l’écoconception des emballages. ISO 26000 s’est révélé être un excellent outil pour couvrir toutes les dimensions de la responsabilité sociétale du Groupe et affiner progressivement ses actions et initiatives.

Finalement, Pernod Ricard a été choisie comme entreprise pilote pour l’application de la norme française expérimentale XP X30-027, qui aide les entreprises à assurer la crédibilité d’une approche de la responsabilité sociétale basée sur la norme ISO 26000. Cette norme a aidé Pernod Ricard à évaluer la crédibilité de sa démarche RS au regard d’ISO 26000 et d’améliorer ainsi la stratégie et l’action de l’entreprise.