La norme belge NBN E 23-402 reconnue à l’international

dit is de taalfr

La norme belge NBN E 23-402 reconnue à l’international

Les normes belges constituent un important tremplin vers la reconnaissance internationale. La méthode de calcul de la norme belge NBN E 23-402 a, par exemple, récemment été intégrée au logiciel allemand MDESIGN, ce qui aurait été pratiquement impossible en l’absence de norme.

 

NBN E 23-402

La norme belge NBN E 23-402:2019 Engrenages – Calcul de la capacité de charge en cas de fracture du flanc de la dent a été élaborée, entre autres, par Dirk Leimann de ZF, fournisseur mondial de technologies d’entraînement: "Nous avons constaté que la capacité de charge en cas de fracture du flanc de la dent dépendait parfois du régime. Concrètement, la denture des engrenages s’abîme plus rapidement à des vitesses élevées. Ma méthode de calcul permet d’évaluer le risque de rupture du flanc et de prendre les mesures adéquates pour prévenir ce genre de dommage". 

 

Prise en compte par une entreprise allemande

L’entreprise allemande de logiciels MDESIGN a désormais intégré cette méthode de calcul à son programme dédié aux engrenages. Cette prise en compte aurait été impossible sans la norme. Dirk Leimann y voit une reconnaissance internationale de sa méthodologie.

 

Une norme ouvre des portes à l’international

Dirk De Moor d’Agoria, l’organisation patronale belge des entreprises technologiques, se réjouit de cette nouvelle: "La norme facilite la communication internationale relative au calcul de la fracture du flanc, surtout dans sa version anglaise. Elle permet désormais de convaincre les clients internationaux de la valeur de cette nouvelle méthode de calcul. La norme transmet les nouvelles connaissances de manière accessible et sans ambiguïté".

 

Un projet sera bientôt lancé pour intégrer ces connaissances dans les méthodes de calcul de la norme ISO/TC 60 - Engrenages. Une norme belge peut donc ouvrir des portes et constitue une étape relativement simple vers une reconnaissance internationale ayant un impact majeur.

Vous souhaitez participer à l’élaboration des normes et avoir un impact sur leur contenu? Devenez expert dans l’une de nos commissions de normalisation.