La norme ISO 55001 : un cadre normalisé et internationalement reconnu pour la gestion des actifs

La norme ISO 55001 : un cadre normalisé et internationalement reconnu pour la gestion des actifs

La gestion des actifs est une méthode intelligente pour gérer au mieux ses actifs. Elle s’applique principalement aux actifs matériels, comme les bâtiments, les infrastructures, les installations, les équipements et les machines. Les secteurs à forte intensité d’actifs comme ceux du pétrole et du gaz, des produits chimiques et pharmaceutiques, de l’électricité, des utilitaires, des services publics, de la production, maritime et des transports ainsi que de la construction bénéficieront de la mise en œuvre de la gestion des actifs.

Quelles est l’importance de la gestion des actifs?

Les organisations à forte intensité d’actifs investissent d’énormes sommes dans leurs actifs, allant des infrastructures aux bâtiments, véhicules, installations et machines. Il est donc important de veiller à ce que ceux-ci soient utilisés de façon optimale.

  • Si vous faites un usage excessif de vos actifs matériels, ceux-ci se dégraderont plus rapidement. Cela peut entraîner des retards coûteux et des réparations, des accidents ou des remplacements.
  • Si vous sous-utilisez vos actifs, votre précieux capital restera improductif.
  • La gestion des actifs crée de la valeur financière et non-financière durable sur le long terme. Cela s’explique par l'amélioration de l'efficacité opérationnelle dans une perspective stratégico-tactique multidisciplinaire. Il réduit également le risque d'interruptions et de retards. En outre, les actifs mal entretenus peuvent entraîner des risques supplémentaires pour vos employés.

Qu’est-ce que l’ISO 55001 ?

La norme ISO 55001 relative à la gestion des actifs fournit aux organisations dotées d’actifs conséquents un cadre normalisé et internationalement reconnu pour la gestion de leurs actifs (matériels).

Voici, à titre d’illustration, quelques avantages de l’utilisation de l’ISO 55001 :

  • Meilleure performance en améliorant le retour sur investissement.
  • Augmentation de la valeur des actifs de l’organisation, tout au long de leur cycle de vie.
  • Maîtrise du risque et contribution à l’utilisation durable des actifs.
  • Efficacité et efficience accrues de la gestion des actifs et par conséquent amélioration du service et de la réputation.

En outre, les organisations  à forte intensité d'actifs peuvent faire certifier leur système de gestion des actifs selon la norme ISO 55001. La possession d'un certificat ISO 55001 peut être utilisée dans le cadre de la stratégie de marketing et comme un facteur de différenciation.

Cliquez ici pour lire l’article complet dans lequel Daniël Pairon, Global Lead Partner de KPMG Asset Management et fondateur de l’Asset Management Competence Center, explique la norme ISO 55001 dans une perspective globale.