La norme PDF 2.0 : prête pour l'ère numérique

Certaines normes illustrent parfaitement l'utilité de la normalisation. C'est notamment le cas de la norme A4. Imaginons qu’elle n'existe pas et que circulent un nombre infini de formats papier. Comment fabriquer une imprimante dans ce cas ? Quels classeurs acheter ? C'est précisément le rôle de la norme PDF. Quel que soit le mode d'impression que vous utilisez, un PDF se présentera toujours de la même façon, grâce à la norme ISO 32000. Celle-ci a été mise à jour en 2017. La nouvelle version PDF 2.0 rend le format de fichier encore plus accessible pour les utilisateurs et les développeurs, et elle soutient la nouvelle technologie.

Lorsque les systèmes Adobe ont lancé le format PDF en 1993, ils poursuivaient un objectif très concret : introduire un format de fichier universel. Et ils ont réussi : un document PDF se présente toujours de la même manière, indépendamment du système d'exploitation et de l'imprimante utilisés. L'appareil sur lequel vous lisez un PDF a également un impact sur le format. Il y a 10 ans, les PDF ne pouvaient être ouverts que sur des ordinateurs fixes. Actuellement, nous travaillons sur des laptops, des tablettes et smartphones. Le temps et les évolutions n'ont pas eu d'influence sur le PDF. Bien qu'il existe depuis près d'un quart de siècle, ce format est toujours d’actualité.

Une fonctionnalité plus claire et plus avancée

La norme ISO y est naturellement pour quelque chose. En 2008, 15 ans après le lancement du format PDF, Adobe a réussi à définir les exigences d'un PDF dans une norme ISO. Les spécifications ont été mises à la libre disposition des développeurs, en ligne avec la volonté des producteurs de software de proposer un format de fichier ouvert.

Grâce à la nouvelle version ISO 32000-2:2017 de la norme PDF (ISO 32000-2:2017 Document management -- Portable document format -- Part 2: PDF 2.0), il est désormais encore plus facile pour les utilisateurs et les développeurs de travailler avec des fichiers PDF. 14 % des 972 pages dans lesquelles la norme est définie ont été adaptés. Lors du remaniement, la commission technique s’est attachée à clarifier le texte et à spécifier une série de nouvelles fonctions qui soutiennent les évolutions technologiques les plus récentes. La norme décrit, par exemple, comment le format PDF intègre les images 3D, comment ajouter des métadonnées à des documents et comment les utilisateurs peuvent vérifier des signatures numériques sur un PDF.

La nouvelle norme vous intéresse ? Consultez l’article de l’ISO ou contactez-nous.