La nouvelle édition de la norme ISO 14001 s’approche de la phase de projet final

La norme ISO 14001 est appliquée mondialement pour mettre en œuvre et certifier des systèmes de management environnemental. Elle appartient à la famille ISO 14000, qui traite divers aspects du management environnemental.

Quelles sont les nouveautés apportées à l’ISO 14001 ?

Par la mise en œuvre de l’ISO 14001, les organisations sont en mesure de garantir à leur direction, à leurs travailleurs et aux parties prenantes externes, que leur impact environnemental est mesuré et amélioré.
La nouvelle ISO 14001 adopte la structure dite de haut niveau HLS, applicable aux normes ISO de management. Cette structure uniforme facilite l’intégration des différents systèmes de management (pour la qualité, l’environnement, l’énergie etc.). Par rapport à l’édition précédente, la nouvelle ISO 14001 met davantage l’accent sur la maîtrise des processus externalisés relatifs aux aspects environnementaux, ainsi qu’à la gestion, selon une approche ‘cycle de vie’, des opportunités et des risques liés à l’environnement.

Etat d’avancement du projet de norme

La version DIS (Draft International Standard) de la nouvelle édition de l’ISO 14001 a été approuvée. Début février 2015 le groupe de travail ISO se réunira à Tokyo pour traiter les nombreux commentaires reçus. Ensuite le texte sera diffusé comme projet final de norme internationale FDIS (Final Draft International Standard) et soumis une dernière fois au vote des membres ISO. Si, au cours de ce dernier tour, une majorité de 2/3 des votes exprimés par les membres (P) est favorable au FDIS, il sera publié comme Norme Internationale dans le courant du mois d’août 2015.

La norme ISO 14001 dans la pratique

Vous voulez vous familiariser avec l’ISO 14001 et connaître son impact pour votre organisation ? Venez à la demi-journée d’information interactive sur la nouvelle ISO 14001, organisée par la NBN Academy au BUROGEST Office Park à Namur, le jeudi 26 mars 2015, de 13h30 à 17h00.

Vous pouvez vous inscrire ici.