La nouvelle norme internationale de qualité ISO 9001 est désormais disponible

Bruxelles, le 23 septembre 2015 – Le Bureau de Normalisation (NBN), représentant d’ISO en Belgique, annonce que la nouvelle version de la norme de qualité ISO 9001 est désormais disponible. Cette norme, qui est de loin la plus utilisée au monde, aide les entreprises et les organisations à proposer des produits et services plus qualitatifs.

ISO 9001 est une norme qui définit les critères pour un système de management de la qualité. Elle aide les entreprises et les organisations à travailler plus efficacement et à accroître la satisfaction de leurs clients.

Kevin McKinley, le secrétaire-général faisant fonction d’ISO : « ISO 9001 permet aux entreprises de s’adapter au monde en constante évolution. La norme améliore la capacité des organisations à satisfaire leurs clients et fournit une base cohérente pour la croissance et la réussite continue. »

ISO 9001:2015 remplace la version précédente de la norme et comprend plusieurs changements importants. Nigel Croft, Président de la commission d’experts qui a développé et révisé la norme, considère cela comme un « processus évolutionnaire plutôt que révolutionnaire » : « Grâce à cette révision, la norme ISO entre dans le 21e siècle. Les versions précédentes de cette norme étaient relativement prescriptives, avec de nombreuses exigences relatives à des procédures et rapports documentés. Dans les versions de 2000 et 2008, l’accent était déjà davantage mis sur les processus de management et moins sur la documentation. À présent, nous franchissons une nouvelle étape. ISO 9001:2015 est encore moins prescriptive que la version précédente de 2008, et se concentre sur les prestations en combinant une approche processuelle avec une réflexion basée sur les risques, et en appliquant le cycle Plan-Do-Check-Act à tous les niveaux de l’organisation. »

Étant donné que de nombreuses entreprises utilisent aujourd’hui différentes normes de management, la norme ISO révisée a été conçue de sorte à pouvoir être facilement intégrée avec d’autres systèmes de management. La nouvelle version offre également une base solide pour les standards de qualité sectoriels (secteur automobile et aérospatial, secteur médical…).

Jusqu’à présent, plus de 1,1 million de certificats ISO 9001 ont été remis dans le monde. Les entreprises certifiées disposent de maximum trois ans pour adapter leurs certificats à la nouvelle norme. ISO 9000, dans laquelle les normes et concepts utilisés dans la série ISO 9000 sont expliqués, a également été revue et est aussi disponible.

Et Johan Haelterman, Président du Comité de direction du NBN, responsable du développement et de la diffusion des normes en Belgique, de conclure : « Pour réussir, les entreprises doivent s’adapter aux exigences et besoins de plus en plus pointus de leurs clients. ISO 9001 est, partout dans le monde, la norme de qualité de premier plan qui aide les entreprises et les organisations à relever ce défi. L’introduction d’un système de management de la qualité fait gagner du temps et de l’argent, améliore l’efficacité et stimule la loyauté des clients. Au cours des dernières années, pas moins de 3812 entreprises ont été certifiées ISO 9001 en Belgique. Ces certificats démontrent aux clients et parties prenantes qu’une entreprise ou organisation se préoccupe vraiment de la qualité sous toutes ses facettes. »

Le mardi 6 octobre de 12h à 18h, le NBN organise le Congrès de la qualité du NBN au Square Brussels Meeting Centre, avec entre autres le ministre Kris Peeters et Nigel Croft d’ISO. Mais d’autres chefs d’entreprise belges talentueux comme Luc Lallemand (Infrabel), Eric Gryson (CEO Ricoh BeLux) et Danny Vandormael (CEO SERIS Benelux) témoigneront également de la manière dont ils appliquent le management de la qualité dans leur organisation. Les places sont limitées, mais il est encore possible de s’inscrire via www.nbn.be/en/quality.

À propos du NBN

Le NBN - Bureau de Normalisation – est l’organisme responsable du développement et de la vente des normes en Belgique. Le NBN organise également des formations sur l’utilisation des normes de gestion. En Belgique, le NBN représente l’International Organization for Standardization (ISO) et le Comité Européen de Normalisation (CEN). Le NBN est un organisme d’intérêt public dont le Ministre de tutelle est le Ministre fédéral en charge de l’Économie.

Le NBN est le centre de connaissances belge pour toutes les activités liées à la normalisation. Il joue un rôle sociétal en aidant les entreprises, les consommateurs, les autorités publiques et toute autre partie concernée à viser la meilleure qualité possible dans un contexte compétitif et international.

Le NBN emploie 30 collaborateurs.

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