La politique énergétique du Port of Antwerp à nouveau certifiée ISO 50001

Allons-nous vraiment manquer d'électricité en novembre ? Les températures élevées de cet été et de cet automne prouvent-elles que la terre se réchauffe de manière dramatique ? La gestion de l'énergie et le changement climatique sont devenus des « hot topics », au sens littéral de l'expression. Les preuves sont convaincantes : nous devons agir. Port of Antwerp donne le bon exemple. En juillet, sa politique énergétique durable a été récompensée pour la deuxième fois par un certificat ISO 50001. Quels sont les fondements de sa politique énergétique ? Venez le découvrir lors de l’événement de lancement ISO 50001 que le NBN organisera le 13 novembre prochain.

L’ISO 50001 dans un port : une première

Le port d'Anvers est le deuxième plus grand port d'Europe. Port of Antwerp, qui gère le port, ne manque pas d'ambition. Y compris en matière de durabilité. Il y a quelques années, l'autorité portuaire d'Anvers a décidé d'améliorer l'efficacité énergétique de tous les services et départements. Le système de management de l'énergie mis en place porte clairement ses fruits. Il a été certifié ISO 50001 en 2015. Port of Antwerp a été la toute première entreprise du secteur à décrocher cette certification.

Ancrage dans la gestion d'entreprise

Ces dernières années, Port of Antwerp ne s'est pas reposé sur ses lauriers. L'entreprise a également élaboré pour la période 2018 – 2021 un plan énergétique ambitieux, soutenu par une équipe énergie. Ce plan vigoureux a récemment vu son certificat ISO 50001 renouvelé.
 
« Nous sommes conscients de notre responsabilité vis-à-vis de la société et voulons jouer un rôle exemplaire sur la plateforme portuaire. Avec un plan de politique énergétique clair et soutenu, nous voulons inciter d'autres entreprises à miser aussi sur l'efficacité énergétique. Le fait que nous avons par deux fois été certifiés ISO 50001 montre que nous avons ancré l'efficacité énergétique dans notre gestion d'entreprise », a déclaré Greet Bernaers, Directrice des infrastructures du Port of Antwerp, lors de la remise du certificat.

Venez découvrir le témoignage du port d'Anvers !

Selon Greet Bernaers, Port of Antwerp veut inciter d'autres entreprises à mettre en place une politique énergétique durable. C'est pourquoi l'autorité portuaire a accepté avec enthousiasme l'invitation du NBN à prendre la parole lors de l'événement « Enhance your energy performance with ISO 50001 », que nous organiserons le 13 novembre (10h30 - 17h) à Diegem.
 
Outre Port of Antwerp, Het Facilitair Bedrijf, l'agence de gestion des infrastructures des pouvoirs publics flamands, et Lidl partageront également leurs meilleures pratiques en matière de gestion énergétique. De plus, des spécialistes tels que Marco Matteini, Responsable du développement industriel à l'ONUDI, et Bernard Gindroz, Président du Forum sectoriel CEN/CENELEC sur la gestion de l'énergie, exprimeront des points de vue intéressants. Il va sans dire qu'avant, pendant et après les présentations, vous aurez amplement le temps de poser des questions et d'échanger des expériences avec d'autres organisations.

Inscrivez-vous

La gestion durable de l'énergie est devenue une nécessité incontournable pour toute organisation. Le 13 novembre, vous découvrirez les éclairages dont vous avez besoin pour façonner votre politique énergétique de manière intelligente.
 
Découvrez le programme et inscrivez-vous dès aujourd'hui pour cet événement.