La qualité est surtout une question de leadership

Etre plus compétitif grâce au management de la qualité

La satisfaction et la fidélité du client sont cruciales pour le succès d’une organisation et la qualité en est l’un des facteurs déterminants.

Depuis la dernière publication de la norme de qualité ISO 9001 en 2008, le monde a continué à évoluer. Les activités commerciales deviennent de plus en plus complexes et internationales, la concurrence d’autres continents augmente et les consommateurs expriment leur mécontentement plus rapidement à travers les médias sociaux. Dans ce contexte, le management de la qualité fournit une structure, des points de repère et de nouvelles idées.

Le management de la qualité

Le management de la qualité est surtout basé sur l’amélioration continue. Une approche qualité axée sur les processus, telle que décrite dans l’ISO 9001, requiert des organisations qu’elles décrivent, analysent, mesurent et améliorent leurs processus. Ceci permet à leurs collaborateurs de mieux comprendre leur rôle au sein de l’organisation et comment ils peuvent contribuer au succès de leur organisation. De même, l’organisation tout entière prend davantage conscience de l’importance de la qualité. A l’heure actuelle, plus d’un million d’organisations dans le monde utilisent déjà la norme ISO 9001. Ce chiffre confirme l’acceptation de cette norme au niveau mondial et le soutien massif dont elle bénéficie.

Le leadership est aujourd’hui un facteur essentiel du management de la qualité

Aujourd’hui, le concept de qualité dépasse largement le cadre de la qualité d’un produit ou d’un service. La qualité est également liée à la manière dont une organisation traite ses clients. Il va de soi que la nouvelle version de la norme ISO 9001, qui paraîtra en septembre 2015, en tient compte. Une structure organisationnelle claire, des collaborateurs dévoués et compétents, la gestion des connaissances et la documentation, une bonne communication interne et externe, des objectifs clairs ainsi qu’une gestion efficace des risques constituent aujourd’hui les éléments de base d’un bon système de qualité.

L’élément le plus important du management de la qualité reste néanmoins la façon dont celle-ci est intégrée par les chefs d’entreprise et les directions. S’engagent-ils dans cette démarche en donnant l’exemple ? Sont-ils prêts à mettre à disposition les ressources appropriées ? Investissent-ils dans le potentiel humain ? La qualité fait-elle partie intégrante de la stratégie et des objectifs d’entreprise ?

Le Congrès qualité du NBN

Il n’existe évidemment pas une seule et unique recette magique pour développer le management de la qualité au sein de votre organisation. C’est pourquoi le Bureau de Normalisation (NBN) organise le 6 octobre 2015 un Congrès qualité où plusieurs chefs d’entreprise, parmi lesquels ceux d’Infrabel, de Ricoh et de SERIS Group, commenteront leur vision et leur approche du management de la qualité.

Lors du congrès qualité du NBN, vous découvrirez l’impact des changements dans la nouvelle norme ISO 9001. Celle-ci est désormais alignée sur les autres normes de management relatives à l’environnement, à la gestion de l’énergie, à la sécurité de l’information, etc. La structure HLS permet d’arriver à une plus grande uniformité et d’intégrer plus facilement les différents systèmes de management. Ceci mène à une approche plus efficace et cohérente du management de la qualité. Tous ces sujets seront abordés lors du Congrès qualité du NBN, le mardi 6 octobre 2015 au Square Brussels.

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