Le 28 avril prochain, le NBN organise un évènement sur la nouvelle norme ISO 45001 relative au bien-être et à la sécurité au travail

Bruxelles, le 20 avril 2017 – Une nouvelle norme internationale importante, relative au bien-être et à la sécurité au travail et reposant sur la norme britannique BS OHSAS 18001, est en cours d’élaboration. Le NBN invite les professionnels belges à participer au développement de cette norme ISO 45001.

Le 28 avril : « Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail »

Chaque jour, plus de 6.300 personnes perdent la vie en raison de situations dangereuses au travail. Afin de souligner l’importance de celle-ci, les Nations Unies ont décrété que le 28 avril serait la ‘Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail’.

Lors de cette journée symbolique, le NBN – le membre ISO en Belgique – organise un évènement sur l’Occupational Health and Safety Assessment Series (OHSAS, un système de gestion de la santé et de la sécurité au travail). Cet évènement se décline en deux temps : tout d’abord, une séance d’information en matinée et ensuite, dans l’après-midi, une formation interactive sur la nouvelle norme ISO 45001 destinée aux professionnels du bien-être et de la sécurité.

ISO 45001, pour une meilleure gestion des risques en matière de bien-être et de sécurité au travail

La création d’une nouvelle norme ISO internationale, visant à remplacer la norme BS OHSAS 18001, a commencé en octobre 2013. La transition a pour but de convertir la norme OHSAS en une norme ISO mondialement reconnue.
La norme ISO 45001 comprendra des exigences relatives à un système de management permettant à une organisation de mieux maîtriser ses risques relatifs à la santé et à la sécurité. Cette norme accorde également davantage d’attention à toutes les parties prenantes concernées au sein de l’organisation.
La norme aide les organisations de tous les secteurs à réduire les accidents et les maladies en lien avec le travail, et cible les risques pouvant être source de problèmes de santé à long terme, d’absentéisme et d’accidents.

Les avantages de la norme ISO 45001 sont notamment :

  • Une approche systématique de la sécurité au travail, de la santé et du bien-être des travailleurs
  • La prévention efficace des accidents du travail
  • La réduction des coûts liés à un accident, à une maladie professionnelle, au stress
  • Une plus grande motivation des collaborateurs

Le changement le plus marquant concerne l’adaptation de cette norme aux exigences-clés généralement en vigueur de la HLS (High Level Structure). La HLS facilite l’intégration de divers systèmes de management (qualité, environnement, énergie, etc.) et la combinaison d’audits dans le domaine des diverses normes de management.

Le NBN cherche des experts engagés

Cette norme ISO est à l’élaboration. Le NBN cherche encore des professionnels pour participer au panel d’experts belges et souhaitant contribuer au développement de cette norme. Les experts bénéficient de nombreux avantages :

  • Ils sont les premiers informés des développements et tendances à venir dans leur domaine d’expertise, ce qui renforce la position concurrentielle de l’entreprise pour laquelle ils travaillent.
  • Ils peuvent influencer le processus de développement de la norme. L’entreprise pour laquelle un expert travaille peut donc mieux protéger ses investissements en produits et services.
  • Ils peuvent développer un réseau. Les commissions de normalisation sont le lieu de rencontre idéal pour nouer de nouveaux contacts et échanger des idées.
  • Les participants aux commissions de normalisation sont des experts internationaux aux connaissances très vastes. En participant à une commission, les experts ont accès à des informations de première main.

Vous souhaitez vous inscrire à l’évènement OHSAS du NBN ? Consultez cette page.

Vous souhaitez vous engager comme expert sur ce sujet ? Envoyez un e-mail à maureen.gillet@nbn.be ou appelez le 02 738 01 02.