Le NBN met à l’honneur tous les experts belges

Bruxelles, le 24 novembre 2017 – Chaque année à Thanksgiving, le Bureau de Normalisation (NBN) met à l’honneur tous les experts belges qui collaborent au développement des normes. Par le biais d’une remise de récompenses, quatre experts ont été en particulier remerciés pour leur contribution exceptionnelle au développement des normes. La cérémonie se déroulait hier soir à l’Hôtel Van der Valk Brussels Airport.

4 experts ont été récompensés par un award

« Plus de 2700 experts s’attellent quotidiennement à développer des normes pour les entreprises belges et la société. Selon nous, cela mérite que nous leur rendions hommage. Hier soir, le NBN a remercié tous les experts et quatre d’entre eux en particulier, car ils ont apporté une contribution exceptionnelle à la normalisation belge. C’est pourquoi nous avons décerné un award à ces quatre personnes », explique Johan Haelterman, Président du Comité de direction du NBN.

Les récompenses sont réparties en 4 catégories :

1. Entreprises de moins de 50 collaborateurs :

Le premier expert à avoir reçu un award est Olivier Noiset, Quality Manager chez Certech et Senior Consultant de l’Air Quality Department.

2. Entreprises de plus de 50 collaborateurs :

La deuxième personne à s’être vue décerner une récompense est Maarten Decock, Technical Writer CE & Homologation chez Dewulf, qui, outre le développement de manuels d’utilisation du programme de produits, assure également le suivi de la normalisation et de la législation.

3. Organisations sans but lucratif, académies et institutions publiques :

Le troisième est Bart Van der Spiegel, expert en Energy Management chez Infrabel et président de l’UIC Energy Efficiency & CO2 Network.

4. Experts de moins de 35 ans :

Pour finir, Ine Schaeps, consultante chez PROCOS Group, a, elle aussi, été récompensée. Elle est membre du comité technique ISO qui prépare la nouvelle norme ISO 41001 Facility Management System au niveau international.

L’importance des normes pour les entreprises belges

Les experts font autorité dans un domaine spécifique. Ils participent à la rédaction des projets de normes, partagent leurs connaissances et développent des normes dans une commission de normalisation. Tant les entreprises et les administrations que les acteurs sociaux peuvent déléguer des experts.

Mais qu’est-ce qu’une norme ? Une norme est un accord sur un produit, un service ou un processus, et offre de nombreux avantages :

  • économies d’échelle : grâce à une meilleure efficacité et une plus grande qualité des processus d’entreprise;
  • opportunités d’exportations : les produits ou services sont mieux acceptés dans d’autres pays;
  • innovation : simplification du partage des connaissances et des nouvelles technologies;
  • satisfaction des clients : grâce à l’amélioration de la qualité des produits ou services;
  • durabilité : grâce à la mise au point de processus ou de produits respectueux de l’environnement, sûrs et durables.

Les experts investissent donc une grande partie de leur temps et de leur énergie dans le développement de normes. « Ils méritent amplement un témoignage d’appréciation. C’est la raison pour laquelle nous avons organisé ce troisième événement annuel pour les remercier », conclut Johan Haelterman.