Le NBN remercie tous les experts belges pour leur implication quotidienne

Comme à l'accoutumée, le Bureau de Normalisation (NBN) a remercié le jour de Thanksgiving tous les experts belges pour leur contribution à l'élaboration et à la promotion des normes. Quatre d'entre eux ont reçu une mention spéciale. Hier, ils se sont vu remettre leur prix à l'hôtel Van der Valk Brussels Airport.

Des dispositifs médicaux à la production de produits laitiers, en passant par le management énergétique, les normes définissent la qualité des métiers dans presque tous les secteurs de notre société. Les bénéfices sont multiples tant pour l’économie que pour la collectivité   :

  • économies de coûts : des processus d'affaires plus efficaces et de meilleure qualité
  • internationalisation : des produits et services généralement acceptés
  • innovation : une diffusion rapide de nouvelles techniques et connaissances
  • satisfaction du client : des produits et services de qualité
  • durabilité : une production et des produits écologiquement responsables

Combler le fossé entre la science et le marché

« Plus de 2.600 experts belges veillent, sur une base volontaire, à ce que les normes nationales, européennes et internationales façonnent le monde de demain », déclare Johan Haelterman, Président du Comité de direction du NBN. « Ils contribuent à combler le fossé entre la recherche scientifique et le marché, avec l'innovation et la transparence comme fers de lance. Pour les remercier de leurs efforts, le NBN a organisé hier, pour la quatrième année consécutive, un événement spécial ».

Les lauréats

La soirée a été marquée par une cérémonie de remise des prix au cours de laquelle quatre experts, représentant quatre catégories, ont reçu une mention spéciale.

  1. Experts de moins de 35 ans :
    La première lauréate était Sofia Scataglini, chercheuse à l'Académie royale militaire, Human Factor Engineer au Military Hospital Queen Astrid et experte en vêtements et équipements intelligents.
     
  2. Organisations sans but lucratif, experts du monde académique et institutions publiques :
    Dans cette catégorie, c’est Koen Van Nylen, travaillant chez Nauta et Responsible Quality and Certification Promotion chez Belgosafe, qui a été mis à l'honneur. Son expertise se situe dans le domaine des normes européennes et de la certification des coffres-forts et des armoires anti feu.
     
  3. Entreprises de plus de 50 travailleurs :
    Le troisième prix est allé à Els Baert, Environment Readiness Section Manager chez Daikin. Elle contribue depuis de nombreuses années à la normalisation des systèmes de refroidissement et des pompes à chaleur, et elle est active au sein de l'opérateur sectoriel Sirris-Agoria et réunit différents groupes de travail.
     
  4. Entreprises de moins de 50 travailleurs :
    Antonin Descampe a été le dernier à se voir décerner un prix. En tant que technologue spécialisé en compression chez intoPIX, il est particulièrement actif dans le domaine de la normalisation concernant le format jpeg xs, une évolution importante pour des secteurs tels que le cinéma numérique, les casques de visualisation et les voitures autonomes.

NBN Thank You event 2018 : Koen Van Nylen, Sofia Scataglini, Johan Haelterman, Els Baert, Antonin Descampe

Envie de devenir expert ? Inscrivez-vous

Vous pouvez, vous aussi, devenir expert auprès du NBN. Vous travaillerez au sein de commissions de normalisation avec d'autres parties prenantes de votre domaine sur de nouvelles normes relatives à des produits, des services et des processus.

Vos avantages ? En tant qu'expert, vous serez non seulement parmi les premiers à être informés des développements et tendances futurs dans votre secteur et vous bénéficierez de nombreux autres avantages : acquisition de connaissances, formations gratuites, réseau solide, influence sur les évolutions du marché et accès rapide aux marchés (inter)nationaux. Vous pourrez ainsi adapter aisément votre stratégie d'entreprise en fonction des perspectives d'avenir.

 

Vous souhaitez, vous aussi, participer activement au développement de normes ?

Rendez-vous sur https://www.nbn.be/fr/inscriptionsexperts2018 pour vous inscrire comme expert.