Les 6 avantages de la certification ISO

dit is de taalfr

Les 6 avantages de la certification ISO

Après avoir appliqué une norme, de nombreuses organisations font consciemment le choix de la certification. Pourquoi ? La certification ISO leur offre 6 avantages concrets. Tour d’horizon…
 

1. Chances accrues de remporter des appels d’offres et d’obtenir des licences

Les gouvernements et les grandes organisations imposent souvent une certification ISO dans leurs conditions lors d’appels d’offres ou pour l’octroi de licences. Grâce à votre certificat ISO, vous disposez souvent d’une longueur d’avance sur la concurrence. Les certificats les plus demandés sont l’ISO 9001 « Systèmes de management de la qualité », l’ISO 14001 « Systèmes de management environnemental » et l’ISO/IEC 27001 « Sécurité de l’information ». 

 

2. Un travail plus efficace et plus intelligent

Un système de management vous permet d’optimiser vos structures, vos processus et vos responsabilités. Il vous aide également à lutter contre le gaspillage ou à standardiser vos procédures. En travaillant plus efficacement et plus intelligemment, vous atteignez vos objectifs commerciaux plus rapidement.

Vous souhaitez en savoir plus sur la certification ?

Demandez dès maintenant le livre électronique NBN : Certification pour les normes de gestion ISO : feuille de route vers le succès.

3. Réputation positive

Une bonne image, ça se mérite. Vous y parvenez notamment en gagnant la confiance de vos stakeholders. La reconnaissance internationale des normes de management ISO vous y aide. Grâce à votre certificat ISO 45001, vous démontrez ainsi que vous accordez de l’importance à la santé et à la sécurité au travail ; avec le certificat ISO 14001, vous prouvez que vous prenez la gestion de l’environnement au sérieux ; et, avec un certificat  ISO/IEC 27001, vous montrez que vous veillez à protégez vos informations. Qui plus est, en détenant une certification ISO, vous appartenez à un groupe restreint d’organisations, ce qui vous donne un avantage concurrentiel dans un contexte international (lisez aussi Les normes, gage de réussite dans le commerce international).

 

4. Améliorations continues

Après la mise en œuvre de la norme et avant l’attribution du certificat ISO, un auditeur externe pointe les améliorations susceptibles d’être apportées à votre politique, à vos objectifs, à vos processus, à votre gestion des risques, etc. Il vous explique également comment d’autres organisations procèdent et quelles solutions elles mettent en place. Les évaluations périodiques qui suivent vous aident à maintenir le cap : vous actualisez vos objectifs et vous détectez plus rapidement les nouvelles opportunités et les nouveaux risques.

 

5. Poursuite d’un objectif commun

Une certification transforme votre organisation à tous les niveaux. La structure et les processus font en sorte que tout le monde (des collaborateurs à la direction) agisse et pense dans la même direction. Les normes de management vous obligent, en outre, à réfléchir en permanence à votre mode de leadership ou à la manière de renforcer l’implication de vos collaborateurs. Ce dernier point favorise d’ailleurs  la rétention de vos travailleurs.

 

6. Augmentation de la satisfaction clients

Les clients ont des attentes vis-à-vis de votre organisation, de vos services ou de vos produits. Avec un système de management certifié, vous y répondez parfaitement. La norme ISO 9001 accroît la qualité de vos processus. À la clé ? Une diminution des plaintes, ou plutôt une augmentation de la satisfaction clients. Autres exemples plus que jamais d’actualité : la norme ISO 14001, qui porte sur l’utilisation efficace des matières premières, et la norme ISO 50001, axée sur l’établissement, la mise en œuvre, l’entretien et l’amélioration de votre système de management de l’énergie. Autant de paramètres importants aux yeux des consommateurs et des partenaires commerciaux d’aujourd’hui.

Demandez sans plus attendre notre e-book : Certification des normes de management ISO, feuille de route vers le succès.

Entrez vos coordonnées et vous recevrez immédiatement le document dans votre boîte de réception.