Les normes, gage de réussite dans le commerce international

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Les normes, gage de réussite dans le commerce international

Les normes contribuent directement à la compétitivité des organisations. Elles ont un impact positif non seulement au niveau national, mais aussi au niveau international. Elles favorisent la libre circulation et elles permettent aux entreprises ou aux consommateurs étrangers d’adopter plus aisément vos produits ou services.
 

Les normes facilitent vos exportations

La littérature (internationale) et la récente étude de la VUB commanditée par le NBN confirment largement cela. Pas moins de 38,3 % des personnes interrogées ont indiqué qu’elles utilisent des normes pour améliorer leur accès au marché étranger. Qu’en est-il, concrètement ?
 

Les normes créent un langage commun entre les partenaires commerciaux

Une norme est un accord envers notre société et notre économie qui reprend des engagements clairs quant à un produit, un service, un processus ou une méthode. Voyez-y une garantie de compatibilité, et ce tant au niveau national, européen que mondial. En appliquant des normes, votre (futur) partenaire commercial sait ce qu’il peut attendre de vous, ce qui accélérera son processus de décision en votre faveur.
 

Les normes favorisent l’interopérabilité des biens et des services

Allez-vous un cran plus loin en exigeant de vos produits qu’ils arborent un marquage CE ou une certification ISO ? En agissant de la sorte, vous éliminez d’emblée tous les obstacles et participez à un meilleur approvisionnement des chaînes internationales. Cela se traduit par des performances plus élevées et des coûts plus faibles. De quoi renforcer votre avantage concurrentiel.
 

Normes européennes : possibilités d’exportation vers d’autres pays européens

75 % des normes publiées en Belgique sont européennes. Tous les pays de l’Espace économique européen sont tenus de transposer les normes européennes en normes nationales. En d’autres termes : 75 % de toutes les normes publiées en Belgique sont identiques à celles de plus de trente pays ! Cela crée d’énormes opportunités pour vos exportations en Europe !
 

Les normes comme passeport commercial

Les normes européennes sont réputées pour leurs exigences de qualité élevées. Elles jouissent donc aussi d’une large reconnaissance en Asie du Sud-Est, en Australie, en Afrique et en Amérique du Sud. L’entreprise belge Safety Product en est un bon exemple. Il y a déjà plusieurs années, elle  a adopté les normes européennes et le marquage CE pour ses produits. Aujourd’hui, elle exporte ses poteaux d’éclairage vers treize pays européens, mais aussi en Uruguay et au Qatar.

Les normes sont votre passeport pour le commerce international. Elles vous permettent de convaincre plus facilement de nouveaux clients et mènent à de nombreuses possibilités de collaboration, aux quatre coins du monde. Leur potentiel est énorme.

Curieux d’en savoir plus sur les chiffres et les résultats de l'étude ?

Demandez le Position Paper du NBN: