Les normes internationales ont-elles une plus-value pour les entreprises de la zone portuaire ?

Le 9 décembre 2016, le Bureau de Normalisation (NBN) organisait une réunion avec quelques grandes entreprises (Antwerp Port Community System – APCS, Indago VZW, Gosselin Group, Enerjetixx BVBA, Havenbedrijf Antwerpen, Van Moer Group, BASF ANTWERPEN N.V., CEPA, Procos NV, Velocitas) installées dans le port d’Anvers sur l’importance des normes pour leur activité. Quelles sont les normes pertinentes, et dans quels domaines faut-il développer de nouvelles normes ?

Le but de la réunion était d’échanger des idées sur l’utilité et les besoins de normes dans le contexte économique du port d’Anvers.

Mais qu’est-ce qu’une norme ? Une norme est un accord sur un produit, un service, un processus ou une méthode. Une norme n’est pas une loi, mais est toujours appliquée de manière volontaire. Une norme ne devient contraignante que si la législation, des contrats ou une certification le stipulent.

Les normes doivent avant tout être pertinentes pour l’activité menée et présenter des avantages pour les entreprises.

Les principaux avantages des normes pour les entreprises sont les suivants :

  1. Une meilleure maîtrise des coûts par l’amélioration de l’efficacité et de la qualité
  2. Une sécurité accrue. De nombreuses normes décrivent des exigences de sécurité pour des produits, des machines et des processus
  3. Une meilleure gestion des risques, par l’application de meilleures pratiques pour limiter les risques opérationnels et professionnels
  4. Une satisfaction accrue des clients, grâce à la meilleure qualité des produits ou services

À l’heure actuelle, les entreprises de la zone portuaire utilisent déjà des normes : normes sur la technologie marine et des bateaux, la sécurité personnelle, les conteneurs de marchandises, le conditionnement, la sécurité des machines, la sécurité incendie, le facility management, l’asset management, la gestion énergétique, la gestion environnementale, la gestion des risques, les directives pour un port propre, la politique relative aux eaux usées, etc.

La question est toutefois de savoir si les normes existantes sont suffisamment connues. En outre, les normes sont également utiles pour s’attaquer à diverses problématiques de manière proactive.

L’amélioration de la sécurité et de la protection sont des défis pour lesquels la Gemeentelijk Havenbedrijf Antwerpen fournit des efforts soutenus. L’entreprise ambitionne de jouer un rôle de coordination dans des matières telles que la sécurité portuaire et participe à de nombreux projets.

Les normes se doivent également d’être pragmatiques et de soutenir l’innovation. Les normes ne peuvent pas être une énième règle devant être respectée par une organisation ou une entreprise. Une norme doit accroître l’efficacité de la chaîne de valeur et définir des niveaux minimaux pour un entrepreneuriat durable.

Conclusion

L’accroissement de la sécurité et de la protection ainsi que le processus d’innovation continue demeurent les principaux défis du port. Le NBN peut jouer, à cet égard, un rôle plus actif, et développer, en collaboration avec les entreprises portuaires, diverses initiatives spécifiquement ciblées sur ces défis.