Les normes ISO peuvent aider votre organisation à concrétiser ses objectifs de développement durable

dit is de taalfr

Les normes ISO peuvent aider votre organisation à concrétiser ses objectifs de développement durable

Les 17 objectifs de développement durable (ODD) lancés par les Nations Unies en 2015 forment ensemble un plan d'action ambitieux pour un monde durable. Ce sont surtout les organisations qui sont censées faire le maximum d'efforts pour atteindre ces objectifs. Néanmoins, traduire une ambition en connaissances et en plans d'action concrets s'avère souvent être une tâche difficile. Les normes ISO sont un outil utile à cet égard.

Un monde dans lequel il existerait un meilleur équilibre entre les besoins écologiques, sociétaux et économiques : telle est la grande ambition des Nations Unies. Pour réaliser cette ambition, les 193 États membres de l'ONU ont approuvé les ODD, un agenda politique comportant 17 objectifs à atteindre d'ici 2030. Les ODD concernent cinq domaines : les populations, la planète, la prospérité, la paix et les partenariats. Ils couvrent par ailleurs un large éventail de sujets, allant de l'égalité des sexes aux sources d'énergie modernes, en passant par une utilisation durable des matières premières.

Les affaires durables sont les affaires intelligentes

Cet agenda de la durabilité en est maintenant à sa quatrième année et un nombre croissant d'organisations s'attachent à concrétiser leurs objectifs. Les avantages qui en découlent sont en effet nombreux : une entreprise qui reprend les ODD dans sa stratégie travaille à rendre la société plus durable. Elle peut ainsi répondre aux attentes sociétales de ses parties prenantes et améliorer son image, mais aussi faire son entrée sur de nouveaux marchés et réaliser des économies de coûts. En d'autres termes, développement durable et croissance rentable peuvent aller de pair.

Absence d'ancrage pratique

Il n'est cependant pas facile de traduire les objectifs en points d'action concrets. Parfois, il ne s'agit que de vagues promesses ou d'écoblanchiment. En effet, si de nombreuses organisations adhèrent aux principes des ODD, elles n’en ont pas pour autant des objectifs mesurables. La raison en est qu'il n'existe pas de guide ou d'ancrage pratique pour mettre ces principes en œuvre. De plus, la stratégie de développement durable est souvent distincte de la stratégie globale d'une organisation.

Les normes, de l'ordre dans le chaos

Les normes ISO peuvent aider les organisations dans ce domaine : elles fournissent les lignes directrices nécessaires pour chacun des 17 ODD, de la santé et du bien-être des travailleurs en passant par la consommation énergétique et aux infrastructures écologiques. Vous trouverez sur le site web du NBN une brochure numérique dans laquelle des normes concrètes sont proposées pour chaque ODD. Le catalogue sur MyNBN  reprend, lui aussi, un aperçu clair de ces normes.

 

Comment récolter les fruits du développement durable ?

Découvrez notre page web : elle vous dit comment travailler avec les ODD.