Les normes, le football et la Coupe du Monde ? Un match parfait

La fièvre du football est en train de gagner la planète entière : aujourd'hui, la Russie et l'Arabie Saoudite donneront le coup d'envoi de la Coupe du Monde 2018 de la FIFA. En Belgique, nous décomptons les jours jusqu'au 18 juin, date à laquelle nos Diables Rouges passeront à l'action. Le NBN supporte, lui aussi, notre équipe nationale. Saviez-vous que les normes jouent un rôle important dans le football ?  De la hauteur du gazon aux protège-tibias de Kevin De Bruyne : tout est soumis à des normes.
 
Le 6 juillet 2013 a été publié en Belgique un Arrêté royal sur la sécurité dans les stades de football qui fait directement référence aux normes belges et européennes. Chaque stade belge répond désormais à cette réglementation renforcée. Les sièges de nos stades, par exemple, sont conformes aux exigences de sécurité, de fonctionnalité et de confort décrites dans la partie 4 de la série de normes NBN EN 13200 Installations pour spectateurs. Tous les sièges installés après le 1er janvier 2014 ont par ailleurs fait l'objet de tests de sécurité incendie approfondis : par exemple, ils ne peuvent s'enflammer ou abriter un feu qui couve à cause d'une allumette ou d'une cigarette jetée.

Gazon naturel ou artificiel

Il existe également des normes pour les terrains de football eux-mêmes. La norme NBN EN 12233 comprend une méthode de test destinée à déterminer la hauteur du gazon. Le gazon synthétique est lui aussi soumis à des normes. Les terrains en gazon synthétique doivent répondre aux prescriptions de la norme NBN EN 15330-1 concernant la qualité du gazon synthétique.

Cages de goal, ballons et équipements

Pour garantir la sécurité de tous les Thibaut Courtois en herbe, il existe depuis 1996 une norme pour les buts de football. La NBN EN 748, qui a déjà été actualisée à plusieurs reprises, décrit les critères auxquels doit répondre un but de football solide et stable (comme la largeur de maille du filet, par exemple). Ces dernières années, cette norme a permis de réduire le nombre d'accidents.
Le comportement en rebond du ballon ? La norme NBN EN 12235 décrit le comportement en rebond des balles et ballons, parmi lesquels les ballons de football, sur les terrains de sport. Et des normes comme la NBN EN 16027 relative aux gants pour les gardiens et la NBN EN 13061 concernant les protège-tibias garantissent aux Diables Rouges qu’ils joueront en toute sécurité au cours des prochaines semaines. Il nous reste à les supporter avec toute notre énergie !