Aller au contenu principal

Les normes veillent à l’ergonomie et à la sécurité dans nos écoles

cherche sur le site web des pages web, des actualités, des formations et des événements

Les normes veillent à l’ergonomie et à la sécurité dans nos écoles

Le 1er septembre, c’est la rentrée scolaire. Depuis quelques années on constate une attention accrue pour l’ergonomie et la sécurité dans l’environnement scolaire. Elle concerne notamment les bâtiments, le mobilier de classe ainsi que les équipements utilisés dans les locaux. Les normes aussi y apportent une contribution positive.

Ainsi, la norme européenne NBN EN 14434 ‘Tableaux pour établissements d’enseignement’ spécifie les exigences ergonomiques, techniques et de sécurité pour les tableaux muraux et sur pied utilisés dans les salles de classe et les amphithéâtres des écoles et universités. Il existe des tableaux réglables en hauteur à plusieurs surfaces, pour assurer la hauteur ergonomique correcte, aussi bien pour le professeur que pour les étudiants. La norme contient des prescriptions qui visent notamment à éviter le mauvais usage des tableaux, mais également les accidents qui peuvent survenir lors de leur utilisation ‘normale’.

Autre exemple: la NBN EN 12503 ‘Tapis de sport’ (en 7 parties). Cette norme décrit les exigences pour huit types de tapis de sport. Sont entre autres traités : l’absorption des chocs, les propriétés antidérapantes de la face inférieure et les propriétés de frottement de la face supérieure. Grâce à ces prescriptions, les étudiants peuvent faire de la gymnastique et du sport en toute sécurité !

La norme NBN EN 1729 ‘Meubles – Chaises et tables pour les établissements d’enseignement’ (en 2 parties) traite de l’ergonomie du mobilier scolaire. Cette norme spécifie 8 catégories de chaises à codes couleurs distincts, basées sur la longueur de jambe inférieure de l’étudiant. Idéalement, dans une même classe, la hauteur des chaises et des tables devrait correspondre à la taille de chaque étudiant individuel. Dans la pratique, cela n’est évidemment pas réalisable. La norme donne néanmoins une bonne indication des dimensions appropriées pour un groupe d’étudiants du même âge. En ce qui concerne les tables, on peut prendre comme règle générale que la hauteur de table doit être adaptée à la hauteur de coude de l’étudiant.

Il existe également des normes nationales belges pour les bâtiments scolaires. La norme NBN S 01-400-2 ‘Critères acoustiques pour les bâtiments scolaires’, qui spécifie les valeurs de l’isolation acoustique entre différents locaux (p.ex. zone de récréation intérieure, salle de cours, salle d’étude, etc.). Elle donne également des exigences en matière de temps de réverbération des locaux, qui peut influencer l’intelligibilité de la parole. Finalement, la norme NBN S 21-204 ‘Protection contre l’incendie dans les bâtiments – Bâtiments scolaires – Exigences générales et réaction au feu’ traite de la sécurité incendie et de la résistance au feu des bâtiments scolaires.

Toutes ces normes assurent le confort et la sécurité des étudiants à l’école. L’attention portée à l’ergonomie et à la sécurité leur évite des inconvénients physiques (mal de dos, mauvaise posture) et des blessures qui pourraient avoir des répercussions tout au long de leur vie.