Aller au contenu principal

Les plages belges satisfont-elles à la norme internationale ?

Rechercher sur le site web des pages web, des actualités, des formations et des événements.

Les plages belges satisfont-elles à la norme internationale ?

Bruxelles, le 22 juin 2015 – Soleil, mer et plage. Une image souvent idyllique… Rien n’est toutefois plus ennuyeux que des ordures qui traînent ou des déchets dangereux sur la plage, ou même une eau sale dans laquelle il vaut mieux ne pas se baigner. C’est pourquoi une norme internationale ISO a été récemment définie pour que les plages restent durables, propres et sûres.

Les plages ne sont pas l’apanage des touristes avides de soleil, elles sont aussi un élément important de notre écosystème. La nouvelle norme ISO 13009:2015 « Tourisme et services connexes – Exigences et recommandations pour les opérations de plage » établit de nombreuses directives convenues au niveau international pour aider les services publics et les fournisseurs de services récréatifs à prendre des décisions éclairées concernant la gestion durable des plages. Outre la gestion des plages, cette nouvelle norme ISO aborde tous les autres aspects importants : sécurité des plages et de l’eau, premiers secours, infrastructure, nettoyage et enlèvement des déchets, écologie, communication et information.

Johan Haelterman, Président du Comité de direction du NBN, le Bureau de Normalisation, responsable du développement et de la répartition des normes en Belgique, et représentant d’ISO dans notre pays, apporte quelques éclaircissements quant à cette nouvelle norme : « Pour les administrations locales et les fournisseurs de services récréatifs, la norme* est un instrument utile pour gérer les plages de manière plus durable. La conformité à ISO 13009:2015 sera également un instrument marketing de poids pour rendre les plages plus attrayantes, c’est un moyen d’attirer les touristes et les investisseurs qui peuvent donner un coup de pouce à l’économie locale. Pour finir, la norme garantit que les activités de loisirs organisées dans les zones de plage le seront sans perdre de vue la responsabilité sociale. Nous espérons que toutes nos plages belges satisferont bientôt à cette norme, afin que chaque touriste puisse profiter de nos plages durables.»

Le NBN remettra bientôt un exemplaire de la norme aux bourgmestres des communes de la côte. Le NBN espère ainsi contribuer cette année à une saison touristique durable à la côte.

*La norme ISO 13009:2015 est en vente sur le webshop du NBN.

À propos du NBN

Le NBN - Bureau de Normalisation – est l’organisme responsable du développement et de la vente des normes en Belgique. Le NBN organise également des formations sur l’utilisation des normes de gestion. En Belgique, le NBN représente l’International Organization for Standardization (ISO) et le Comité Européen de Normalisation (CEN). Le NBN est un organisme d’intérêt public dont le Ministre de tutelle est le Ministre fédéral en charge de l’Économie.

Le NBN est le centre de connaissances belge pour toutes les activités liées à la normalisation. Il joue un rôle sociétal en aidant les entreprises, les consommateurs, les autorités publiques et toute autre partie concernée à viser la meilleure qualité possible dans un contexte compétitif et international.

Le NBN emploie 30 collaborateurs.

Pour de plus amples informations : www.nbn.be.
Suivez le NBN sur LinkedIn.

Contacts pour la presse :

Ellen Bartholomeeusen
NBN
Communication & Marketing Manager
tél. +32 2 738 01 15
ellen.bartholomeeusen@nbn.be  

Kim Heylen
NewsEngine
Senior Consultant
tél. +32 3 260 96 42 
kim.heylen@newsengine.eu