Lunettes de soleil: bien plus qu’une question de look

Les lunettes de soleil ne sont pas seulement un accessoire de mode: elle sont importantes pour maintenir la bonne santé de nos yeux tout au long de l’année .

Presque tout le monde sait que les UV sont nocifs pour la peau. Beaucoup ne se rendent néanmoins pas compte de l’importance de protéger les yeux contre le soleil, afin d’éviter cataracte, perte de vision, vision floue, cancer de la paupière ou … les rides. Nos paupières sont minces et fragiles et peuvent facilement être endommagées par les rayons UV, même par temps couvert. Des lunettes de soleil qui n’offrent pas la protection correcte, peuvent faire plus de mal que de bien. En effet, quand on porte des verres foncés, les pupilles s'agrandissent pour mieux laisser passer la lumière. Des lunettes qui n'offrent pas le bon degré de protection contre les UV laisseront alors passer plus de rayons nuisibles du soleil. Et bonjour les dégâts! 

Donc, la prochaine fois que vous achetez des lunettes de soleil, assurez-vous qu’elles offrent une protection suffisante contre les rayons UV.

Il convient de noter que les yeux des enfants sont particulièrement vulnérables aux UV. La raison en est que le cristallin de leurs yeux est moins capable de bloquer les rayons nocifs. Les enfants courent notamment un risque en altitude, dans des climats tropicaux et des environnements réverbérants comme la plage ou les pistes de ski.

Pour toutes ces raisons, les lunettes de soleil doivent répondre à des exigences en matière de protection contre les UV et contre la lumière visible.

Un certain nombre de normes internationales et européennes aident l’industrie des lunettes de soleil à garantir l’efficacité et la fiabilité de leurs produits.

La norme NBN EN ISO 12312-1 contient une série d’exigences destinées aux fabricants. Ainsi les lunettes de soleil ne peuvent présenter d’arêtes vives susceptibles de blesser l’utilisateur, ni causer une vision affaiblie au point où le porteur ne discerne plus bien les feux de circulation. En outre la norme spécifie différents niveaux de protection contre les UV. La NBN EN ISO 12311, qui fournit des spécifications et des instructions pour l’exécution d’essais, aidera l’industrie à assurer l’efficacité et la fiabilité de ses produits. Finalement, la NBN EN 1836+A1 spécifie les propriétés physiques (mécaniques, optiques etc.) des lunettes de soleil et des filtres de protection contre les rayonnements solaires pour usage général, y compris pour la conduite automobile et pour les usagers de la route. La combinaison de ces trois normes offre une base solide pour augmenter la confiance dans le marché mondial des lunettes de soleil et pour une meilleure protection de nos yeux.

Profitez pleinement de vos vacances d’été, mais protégez vos yeux!