Ne ratez pas votre rendez-vous avec l’heure d’été

Ce dimanche 29 mars nous avancerons tous nos montres d’une heure au passage à l’heure d’été. Si une norme peut être définie comme un accord (sur un produit, un service ou un processus) l’heure d’été est également un accord appliqué par l’ensemble de la société. Dans le cas présent : avancer temporairement les montres d’une heure à une date et heure déterminée. Dans tous les pays de l’Union Européenne cela se fait le dernier dimanche de mars, à 2 heures du matin. Le dernier dimanche d’octobre nous reculerons les montres d’une heure, au passage à l’heure d’hiver.

Origines

Pendant la Première Guerre mondiale, l’Allemagne fut le premier pays à introduire l’heure d’été,  du 30 avril 1916 au 1er octobre 1916. L’idée était d’économiser au maximum les réserves de charbon. La crise pétrolière de 1973, qui provoqua une vague d’économies d’énergie, incita de nombreux pays à introduire l’heure d’été.

Avantages et inconvénients

Les partisans et opposants à l’heure d’été avancent chacun des arguments:

Avantages de l’heure d’été :

  • Economie d’énergie (moindre utilisation de la lumière artificielle en soirée). Les économies en lumière seraient néanmoins largement effacées par les coûts de climatisation dans les logements. L’heure du retour à la maison étant plus proche du moment le plus chaud de la journée, la climatisation doit fonctionner plus longtemps pour refroidir la maison les jours les plus chauds.
  • Réduction des accidents de la route parce qu’il y a plus de lumière naturelle pendant les heures de pointe
  • Soirées d’été plus longues

Inconvénients de l’heure d’été :

  • L’heure d’été a un effet considérable et prolongé sur notre rythme biologique. Les enfants, les personnes âgées et les couche-tard en particulier peuvent se sentir très fatigués dans la semaine qui suit le passage à l’heure d’été
  • Dans l’agriculture et l’élevage l’alternance de l’heure d’été et de l’heure d’hiver est un inconvénient car les plantes et les animaux ont leur propre rythme biologique. Par exemple : les vaches ne se lèvent pas plus tôt au moment du passage à l’heure d’été. Les heures de traite des vaches ne peuvent donc pas être décalées d’une heure en une fois. Les plantes s’adaptent à l’heure solaire et non pas à l’heure d’été. Les agriculteurs doivent en tenir compte et adapter leurs temps de travail.

Avancer ou reculer les montres ? Une petite astuce…

Voici une astuce pratique pour se rappeler s’il faut avancer ou reculer les montres lors du passage à l’heure d’été : Avril commence par AV donc on AVance l’heure. Octobre se termine par RE donc on REcule l’heure.

En anglais on utilise l’expression ‘Spring forward, fall back’. Ce jeu de mot signifie à la fois
- "Printemps, avance l’heure; automne, recule l’heure" et  "Saute en avant, tombe en arrière"

N’oubliez donc pas d’avancer vos montres ce weekend, sinon vous risquez d’arriver en retard à vos rendez-vous du dimanche !