La norme européenne NBN EN 12767 : de nouveaux marchés pour Safety Product

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La norme européenne NBN EN 12767 : de nouveaux marchés pour Safety Product

Le nom ZIPpole ne vous dit probablement rien, mais il est probable que vous en voyez un ou plusieurs tous les jours. Ces poteaux d'éclairage à absorption d'énergie, comme les décrit le fabricant de Safety Product lui-même, sont de plus en plus souvent placés sur la voie publique afin de limiter les conséquences des accidents de la route. Grâce à des innovations de grande envergure basées sur la norme NBN EN 12767, les produits de l'entreprise de Beringen sont également très appréciés en dehors du territoire belge. Des ZIPpoles se dressent le long des routes en Uruguay et au Qatar.

Environ un tiers de tous les accidents mortels de la route sont dus à des collisions avec des infrastructures routières. Safety Product a estimé qu'il est possible de faire mieux. L'entreprise, qui fait partie de Group Maes, fait donc œuvre de pionnier depuis plus de dix ans surtout avec ses poteaux d'éclairage qui réduisent l'impact des collisions. « Les ZIPpoles ralentissent la vitesse des véhicules de manière contrôlée, tandis que le poteau lui-même suit le mouvement et perd ainsi sa forme », explique Carolien Willems, managing director et copropriétaire de Safety Product. « Les gens commettent des erreurs, mais l'infrastructure routière doit être impeccable. Le principal maillon dans ce domaine ? La norme européenne NBN EN 12767. »

 

Inspiration finlandaise, développement belge

Comment vous est venue l'idée de développer des mâts de sécurité ?

Carolien Willems : « En 2003, nous avons mis en place une collaboration avec un fournisseur finlandais. Un nouveau monde s'est alors ouvert à nous. En Scandinavie, les pouvoirs publics travaillent depuis des décennies sur des infrastructures routières sûres et imposent donc des règles « top down » aux constructeurs. Cela crée une dynamique qui stimule l'innovation. Nous avons tout de suite été séduits par l'idée de travailler dans ce sens. La première norme à prendre en compte est la norme NBN EN 40, qui détermine la résistance d'un poteau. Mais pour que ces poteaux soient plus efficaces, la norme NBN EN 12767, dite « norme anti-crash », joue un rôle majeur. Et c’est là que notre chemin et celui de notre partenaire finlandais se sont séparés. »

Comment cette norme a-t-elle conduit à un nouveau chapitre pour Safety Product ?

Carolien Willems : « La norme NBN EN 12767 définit des exigences et des méthodes de test qui permette de faire entrer les poteaux dans différentes catégories de sécurité. Nous avons donc dû investir entre autres dans des tests et une piste d’essai. Ce n'était pas possible pour notre partenaire finlandais. A l'époque, il n’était pas tenu d’appliquer la norme en Scandinavie, mais nous voulions franchir ce pas et satisfaire ainsi aux exigences du marquage CE. Nous avons donc continué seuls. Nous commercialisons donc nos propres produits avec le marquage CE depuis 2008... et cela s'est avéré être le bon choix. »

 

Des pièces justificatives supplémentaires

Quels ont été les principaux obstacles à la production de mâts à absorption d'énergie avec le marquage CE ?

Carolien Willems : « Trouver un bon équilibre entre une infrastructure routière solide – NBN EN 40 – et sûre – NBN EN 12767 – nécessite d’investir dans l'innovation du produit. De plus, votre piste d’essai doit répondre à toutes les normes et vous devez équiper vos voitures d'essai de capteurs pour mesurer les résultats à différentes vitesses. Vous avez besoin d'expertise, de savoir-faire et de temps pour tout cela. Un autre facteur, souvent négligé, est le fait que le marquage CE ne suffit pas toujours. Les pouvoirs publics demandent généralement des pièces justificatives supplémentaires afin de pouvoir comparer les différents producteurs. »

 

Sur la bonne voie

Qui sont les clients de Safety Product en Belgique ?

Carolien Willems : « Le changement de mentalité nécessaire pour miser pleinement sur des infrastructures routières sûres gagne lentement mais sûrement du terrain. Les poteaux d'éclairage à absorption d'énergie sont obligatoires pour les routes régionales et il s'agit là d'un grand marché. Les villes et communes prennent aussi de plus en plus l'initiative d'installer ces poteaux. Nos produits offrent de nombreux avantages, notamment pour les routes de transit et les voies de liaison. Le résultat est que Fluvius, par exemple, partenaire des villes et communes, a déjà intégré nos ZIPpoles dans sa gamme standard. Les excellents résultats des essais menés, associés à des normes strictes, trouvent également un accueil favorable à l'étranger. Nous exportons vers pas moins de 13 pays européens. “Moins de victimes de la circulation routière” est donc un thème mondial primordial. »

 

Les normes européennes donnent le ton

Le ZIPpole est apprécié même en dehors de l'Europe. Comment expliquez-vous cela ?

Carolien Willems : « En dehors de l'Europe, seuls les Etats-Unis ont des normes pour des infrastructures routières sûres. Dans le reste du monde, c'est encore un domaine inexploré. Et l’on voit à présent que l'Amérique latine et le Moyen-Orient adoptent les normes européennes au lieu de réinventer la roue. C'est pourquoi nous sommes déjà actifs dans ces deux zones, notamment en Uruguay et au Qatar. Nous espérons conquérir bientôt aussi le marché brésilien. L'Asie et l'Australie n'ont pas encore pris de décision en matière de normalisation, mais il y a de fortes chances pour qu'elles travaillent également avec les normes européennes. Du fait que nous avons appliquons les normes NBN EN 40 et NBN EN 12767 depuis des années, nous sommes aujourd'hui en mesure de pénétrer de nouveaux marchés. »

 

Perspectives d'avenir

Quelles sont les ambitions de Safety Product pour les années à venir ?

Carolien Willems : « En innovant et en travaillant volontairement avec des normes sectorielles, nous avons réussi à redéfinir un objet plutôt banal comme le poteau d'éclairage. Notre technologie peut également être utilisée pour d'autres infrastructures routières, comme les feux de signalisation et les mâts de vidéosurveillance. Cette différenciation des produits, ainsi que l'expansion géographique, sont désormais des priorités. Je continue également à représenter notre organisation et l'intérêt belge au sein du groupe de travail européen pour la norme NBN EN 12767, qui vient d'être révisée. Je suis ainsi la première à être au courant de tout nouveau développement et nous pouvons y répondre de manière optimale. »

Carolien Willems est managing director et copropriétaire de Safety Product, qui fait partie du Groupe Maes. Elle est également membre du groupe de travail européen TC226/WG10, qui est coordonné en Belgique par le Centre de recherches routières (CRR) et responsable de la norme EN 12767.

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