Normes pour les sports d’hiver

A peine quelques semaines nous séparent de la nouvelle saison de sports d’hiver. Les skieurs alpins, les snowboarders et les skieurs de fond pourront à nouveau se défouler dans les nombreuses stations européennes de sports d’hiver. La sécurité et le confort de ces vacances sont également assurés par les normes.

Une journée de ski idéale

Aujourd'hui, la famille Dupont s’est levée tôt. Après un copieux petit déjeuner dans leur maison de vacances située dans les Alpes suisses, ils ont pris la voiture pour se diriger vers la station de vallée de leur domaine de ski. Il a neigé abondamment au cours de ces derniers jours, mais grâce au travail des chasse-neige (NBN EN 15583), les routes sont toutes dégagées et ils progressent sans heurts entre les murs de neige. Les pentes enneigées sont alléchantes !

Dans la station de vallée ils prennent le téléphérique (NBN EN 12929 et NBN EN 13223) qui les mène aux pistes élevées. Quand ils sortent de la cabine, le ciel est sans nuage et le soleil éblouissant fait scintiller la neige. Ils mettent donc tous leurs lunettes de ski (NBN EN 174). En cette journée de décembre il fait un froid glacial et la température descend bien en-dessous de zéro. Mais grâce à leurs gants (NBN EN 511) et à leurs vestes de ski (NBN EN 342) ils sont bien protégés contre le froid.

Maman et Nathalie, six ans, mettent leurs skis et empruntent un tapis roulant (NBN EN 15700) qui les mène confortablement au départ d’une piste verte légèrement pentue, où la petite peut mettre en pratique ses premières leçons de ski. Papa et Stéphane, dix ans, prennent plusieurs télésièges pour atteindre les pistes supérieures. Au sommet ils aperçoivent la motoneige d’une équipe de secouristes qui se tient prête à  venir en aide aux skieurs blessés. L’équipage porte un casque de protection spécial (NBN EN 13781). Papa serre ses chaussures de ski et vérifie qu’elles sont bien ancrées dans les fixations (ISO 9462 and ISO 8061), alors que Stéphane ajuste les fixations de son snowboard (ISO 14573). Ils mettent tous les deux leur casque (NBN EN 1077) et passent toute la matinée à explorer différentes pistes bleues et rouges.

A midi, la petite famille se réunit sur une grande terrasse pour casser la croûte. Un DJ local met l’ambiance, sous un ciel bleu éclatant. La vie est belle !

Soudain ils entendent le bruit d’un hélicoptère qui survole le domaine. Il s’agit d’une ambulance aérienne (NBN EN 13718), appelée pour transporter d’urgence un skieur blessé à l’hôpital. Il est sans doute préférable d’éviter les pistes noires aujourd’hui...

Dans l’après-midi ils retournent aux pistes. Plus tard, alors que la petite Nathalie savoure un délicieux chocolat chaud avec papa dans le bar après-ski, maman et Stéphane prennent un dernier télésiège pour la descente finale. Que le temps passe vite ! Le soir, la famille, attablée autour d’une fondue suisse, revit cette journée fantastique. Alors que la nuit tombe, ils aperçoivent à travers les fenêtres les phares des dameuses (NBN EN 15059) qui préparent les pistes pour une autre journée de ski parfaite.

Les normes suivantes ont participé à cette belle journée de ski

  • NBN EN 174 Protection individuelle de l'œil - Masque pour le ski alpin
  • NBN EN 342 Vêtements de protection - Ensembles vestimentaires et articles d'habillement de protection contre le froid
  • NBN EN 511 Gants de protection contre le froid
  • NBN EN 1077 Casques pour skieurs de ski alpin et de surf des neiges
  • NBN EN 12929 Prescriptions de sécurité pour les installations à câbles destinées au transport des personnes - Dispositions générales
  • NBN EN 13223 Prescriptions de sécurité pour les installations à câbles transportant des personnes - Entraînements et autres dispositifs mécaniques
  • NBN EN 13718 Véhicules sanitaires et leur équipement - Ambulances aériennes
  • NBN EN 13781 Casques de protection pour conducteurs et passagers de motoneiges et bobsleighs
  • NBN EN 15059 Engins de damage - Exigences de sécurité
  • NBN EN 15583 Matériels de viabilité hivernale - Lames de déneigement
  • NBN EN 15700 Sécurité des tapis roulants pour les activités de sports d'hiver ou de loisirs
  • ISO 8061 Fixations de skis alpins - Sélection des valeurs du couple de déclenchement
  • ISO 9462 Fixations de skis alpins - Exigences et méthodes d'essai
  • ISO 14573 Fixations de surf des neiges pour chaussures souples - Exigences et méthodes d'essai

Saviez-vous que les normes étaient si présentes sur les pistes de ski ? Et il y en a encore bien d’autres…

Vous voulez des informations complémentaires sur ces normes ? Contactez-nous.