Normes relatives au Championnat d’Europe de Football en France

Bruxelles, le 10 juin 2016 – Le Championnat d’Europe de Football, ou l’EURO 2016, se déroule en France à partir d’aujourd’hui, le vendredi 10 juin, jusqu’au dimanche 10 juillet. Il s’agit de la 15e édition de cet événement footballistique quadriennal. Beaucoup s’en étonneront, mais les normes jouent un rôle majeur sur le terrain de foot et autour de celui-ci. 
 
Commençons par le jeu lui-même : pour bien jouer au football, il faut un bon terrain et un bon ballon. Il existe ainsi une norme intégrant une méthode de test pour déterminer la hauteur du gazon. Dans nos clubs de foot, des joueurs de tout âge et de tout niveau s’entraînent d’ailleurs de plus en plus souvent sur des terrains en gazon synthétique qui répondent aux normes européennes. Le comportement vertical du ballon sur les terrains de sport, qui vaut également pour le football, est lui aussi déterminé dans une norme. 
 
Les normes jouent en outre un rôle important pour la sécurité dans notre vie quotidienne, donc aussi dans le football. La première norme parue sur les buts de football en 1996 a contribué à une baisse du nombre d’accidents, car les goals devaient être beaucoup plus solides. Auparavant, certains buts de football n’étaient pas suffisamment solides ou stables, si bien qu’il arrivait qu’un but s’écroule au plus fort du match, avec toutes les conséquences  qui en découlent. Cette même norme de 1996 stipulait également le maillage des filets. Afin de mieux assurer la sécurité des footballeurs, leur équipement a également fait l’objet de diverses normes. Il existe par exemple une norme relative aux gants des gardiens de but et une autre relative aux protège-tibias des joueurs.
 
Chacune des 12 villes qui accueillent l’EURO 2016 possède un magnifique stade, qui a soit été rénové, soit été construit pour l’occasion (comme le Stade de Lyon). Lors de la construction ou de la rénovation, diverses solutions durables et innovantes – comment pourrait-il en être autrement – répondant à des normes ont été utilisées. Il y a par exemple des normes de sécurité internationales pour les stades de football, auxquelles a collaboré le NBN, comme la série de normes relatives aux installations pour les spectateurs. Elles reprennent entre autres les caractéristiques des tribunes dans les stades, avec des exigences en termes de sécurité, de fonctionnalité et de confort des spectateurs.
Les normes sont omniprésentes dans notre vie quotidienne, mais aussi en ce qui concerne le Championnat d’Europe de Football, auquel nous espérons que nos Diables Rouges feront des étincelles.