Nouvelle Spécification technique pour les auditeurs de l'ISO 45001

Nouvelle Spécification technique pour les auditeurs de l'ISO 45001

L'ISO 45001, la norme internationale tant attendue pour la sécurité et la santé au travail, a été publiée en mars de cette année. Une Spécification technique existe désormais, à savoir l’ISO/IEC TS 17021-10. Son objectif ? Garantir que les organismes de certification possèdent les connaissances et les compétences nécessaires pour délivrer les certificats ISO 45001.
 
L'ISO 45001 décrit en détail comment les organisations peuvent gérer leurs risques en matière de santé et de sécurité au travail, et améliorer leurs performances dans ces domaines. Les organisations qui veulent être certifiées pour la nouvelle norme doivent s'adresser à un organisme de certification. La nouvelle Spécification technique ISO/IEC TS 17021-10 explique en détail les compétences et les connaissances que doivent posséder ces organismes de certification.

Une liste des compétences et connaissances

« Nous avons identifié les connaissances et les compétences requises pour vérifier la conformité à la norme ISO 45001 et certifier les entreprises. Les auditeurs doivent, par exemple, maîtriser parfaitement la terminologie, les principes, les concepts, les outils et les techniques de la nouvelle norme », explique Catherine Montagnon. A la tête de la délégation française qui a participé au développement de l'ISO 45001, Catherine Montagnon a également coprésidé le groupe de travail ISO/CASCO qui a rédigé la Spécification technique. L'ISO/CASCO (Comité pour l’évaluation de la conformité) est le groupe d'experts de l'ISO en charge de l’élaboration des normes pour l'audit des systèmes de management. « Les membres de l'équipe CASCO ont également contribué au développement de la norme ISO 45001. Ces connaissances et cette expérience ont été d’une valeur inestimable pour l'écriture de la Spécification technique », ajoute Catherine Montagnon.

Des auditeurs aux compétences appropriées

La Spécification technique est une bonne chose pour les auditeurs eux-mêmes, qui peuvent immédiatement identifier les connaissances dont ils doivent disposer en interne. Mais c'est avant tout une garantie pour les organisations qui veulent être certifiées ISO 45001. Grâce à la Spécification, elles savent qu'un acteur fiable effectue les évaluations et elles sont ainsi assurées de la valeur du certificat.
 
Vous souhaitez en savoir plus sur l’ISO 45001 et la nouvelle Spécification technique ? Contactez-nous. Pour acheter la norme et/ou la Spécification, rendez-vous sur l'e-shop de l'ISO.