Nouvelle structure et accès facilité pour les PME : découvrez la nouvelle version de l’ISO 50001

Il devient de plus en plus capital pour les organisations d'utiliser l'énergie de façon réfléchie et ce, pour des raisons de coût, mais pas seulement. Les organisations souhaitent également réduire au maximum leur impact sur l'environnement et montrer que le développement durable est l'une de leurs priorités. Dans le cadre de cette démarche, un système de gestion de l'énergie est indispensable. La norme internationale ISO 50001 relative à ce type de systèmes sera profondément revue en 2018. Quels en seront les principaux changements ?
 
La norme ISO 50001 « Systèmes de management de l'énergie – Exigences et recommandations de mise en œuvre » est de plus en plus appliquée. Un nombre croissant d'organisations souhaitent en effet améliorer leurs prestations énergétiques et réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. La norme constitue un guide dans ce sens : elle offre un ancrage pour l'élaboration, l'introduction, l'amélioration et la mise à jour d'un plan d'action en matière d'énergie.

La norme à la loupe

La norme ISO 50001 a été introduite en juin 2011. Comme chaque norme internationale, elle a subi une révision 5 ans plus tard. Depuis 2016, le comité technique ISO responsable de la gestion de l'énergie et des économies d'énergie (ISO/TC 301) entend optimiser cette norme. Un effort qui portera bientôt ses fruits : la Draft International Standard ISO/DIS 50001 a été approuvée en novembre dernier et la nouvelle version de l’ISO 50001 sera publiée en 2018.

Une structure générale pour une meilleure intégration

Le changement le plus marquant ? Cette norme suivra, elle aussi, la High Level Structure (HLS) introduite il y a quelques années par l'ISO. Comme son nom l'indique, cette structure a été choisie afin que toutes les normes relatives aux systèmes de management utilisent le même ordre, les mêmes exigences clés, les mêmes termes et les mêmes définitions. Le but recherché est de faciliter l'intégration des différents systèmes de gestion entre eux. Les entreprises pourront, par exemple, intégrer plus facilement la norme actualisée pour les systèmes de gestion de l'énergie dans leur système de management général.

Plus accessible pour les PME

Par ailleurs, la révision de l’ISO 50001 a entraîné une série de changements destinés à rendre la norme plus accessible pour les PME. Il s'agit là d'une valeur ajoutée importante, parce que ces organisations présument souvent que les normes ISO sont pour les multinationales. Or, l’ISO 50001 est un outil précieux pour améliorer de manière structurée les prestations énergétiques des PME et démontrer à leurs clients, à leurs investisseurs et au monde que le développement durable compte parmi leurs principales priorités.

Normes et développement durable

Nous ne manquerons pas de vous tenir informé(e) de tout nouveau développement concernant l’ISO 50001. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations concernant les normes et l’énergie.