ODD 12 : ces normes ISO soutiennent la consommation et la production durables

ODD 12 : ces normes ISO soutiennent la consommation et la production durables

Notre société du jetable se heurte peu à peu à ses limites. Nous préférons jeter plutôt que de  réutiliser ou de réparer. En d'autres termes, la quantité de déchets augmente, tandis que la pénurie de matières premières, d'aliments et de matériaux devient un problème urgent. Il n'est donc pas surprenant que l'ONU ait fait de « la production et de la consommation responsables » l'un de ses 17 Objectifs de développement durable (ODD). Comment votre organisation apporte-t-elle sa pierre à l'édifice ?

Avec son appel lancé en faveur d'une production et d'une consommation responsables, l’ODD 12 est un point prioritaire de l'agenda des Nations Unies en matière de durabilité. L'objectif ? S'éloigner du modèle économique linéaire (take-make-waste) et passer à un modèle circulaire, dans lequel les matières premières, les produits alimentaires et les matériaux sont (ré)utilisés de manière optimale. Et tout cela d'ici 2030 !

Production et consommation durables grâce aux normes ISO

Bien que l'objectif soit ambitieux, l'ISO – International Organization for Standardization – fournit un large éventail d'outils pour favoriser une contribution active à l’ODD 12. Nous avons regroupé les normes ISO les plus pertinentes sur notre page web consacrée à l’ODD 12. En voici déjà trois qui sont incontournables :

Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale

Ces lignes directrices internationales relatives à la responsabilité sociétale (RSE) vous aident à faire des « 3 P’s » (Planet, People et Profit) des priorités durables dans votre organisation.

Achats responsables - Lignes directrices

Cette norme fournit une base pour l'achat responsable de produits et de services. Le résultat ? Un impact environnemental réduit, des procédés plus efficaces et de meilleures chances de générer une croissance économique.

Systèmes de management environnemental - Exigences et lignes directrices pour son utilisation

La mise en place et la certification d'un système de management environnemental se font selon l’ISO 14001. Vous garantissez ainsi à toutes vos parties prenantes que votre impact environnemental est mesuré et amélioré.

Avec le NBN vers une économie circulaire

Selon les experts en durabilité, l'économie circulaire est le modèle de croissance économique de l'avenir. Dans 5 à 10 ans, notre monde sera complètement différent. Ceux qui ne s’adaptent pas à la réalité de l’économie circulaire, seront inévitablement mis de côté. Ou pour le dire autrement : la production et la consommation durables deviendront bientôt un must absolu pour toute entreprise qui souhaite garder une longueur d'avance sur la concurrence. Alors pourquoi attendre ?

Vous souhaitez acheter une ou plusieurs normes ? Consultez le catalogue de normes personnalisé dans l'e-shop ou dans myNBN.

Vous désirez élargir vos connaissances grâce à une formation ? Envoyez-nous un mail à l'adresse academy@nbn.be ou appelez le 02 300 78 52.

Voici quelques-unes de nos formations :

Élaborer vous-même des normes vous intéresse ? Participez à l'une de nos commissions. Envoyez-nous un mail à l'adresse standard.development@nbn.be ou appelez le 02 300 78 53.

Vous pourrez, par exemple, prendre part à notre kick-off event « Standards for the Circular Economy » qui aura lieu le jeudi 6 juin 2019.