Pas à pas sur la voie d’une meilleure gestion de l’énergie

dit is de taalfr

Pas à pas sur la voie d’une meilleure gestion de l’énergie

Un système de management de l’énergie est l’outil idéal pour amener votre organisation à économiser l’énergie. Les avantages sont nombreux: vous améliorez constamment votre efficacité énergétique, vous économisez beaucoup d’argent et vous réduisez vos émissions de gaz à effet de serre.

Les petites entreprises n’ont toutefois pas souvent les moyens de mettre en place un tel système de management de l’énergie d’un seul coup. C’est là que la norme ISO 50005: Systèmes de management de l’énergie - Lignes directrices pour une mise en œuvre par étapes entre en scène.
 

Qu’est-ce que la norme ISO 50005?

La norme ISO 50005 fournit des lignes directrices pour la mise en œuvre progressive d’un système de management de l’énergie. L’idéal pour les PME qui ne disposent souvent pas des ressources nécessaires pour déployer ce genre de système en une seule fois. Un système de management de l’énergie profite néanmoins tout autant aux grandes entreprises.

La norme ISO 50005 comporte quatre niveaux. Le niveau 1 constitue la base pour les entreprises qui manquent d’expérience en matière de gestion de l’énergie. Elles évoluent ensuite progressivement jusqu’à atteindre le niveau de la norme ISO 50001 relative aux systèmes de management de l’énergie.

 

Quels sont les avantages d’économiser l’énergie progressivement?

Rien n’empêche votre entreprise de mettre en place un système de management de l’énergie à son propre rythme. Chaque action individuelle génère d’ailleurs déjà des changements positifs.

L’approche progressive permet aux entreprises d’allouer plus facilement les bonnes ressources et d’attribuer les bons degrés de priorité, selon leurs besoins et leurs capacités. La norme ISO 50005 aide les petites entreprises à tirer le meilleur parti de chaque étape. Elles bénéficient ainsi des avantages de la norme dès le début.

Un système de management de l’énergie est conçu pour améliorer la performance énergétique d’une entreprise. Mais vu l’ampleur de la tâche, la démarche peut sembler décourageante ou inabordable, surtout pour les petites entreprises.

En adoptant une approche progressive, les organisations peuvent commencer modestement et monter en puissance progressivement. Elles peuvent mettre en place des mesures à effet rapide pour motiver le personnel ou prioriser leurs activités de manière à ce qu’elles se renforcent ou se complètent au mieux.

Management de l’énergie: un nouveau souffle pour notre planète

Notre consommation énergétique ne cesse d’augmenter alors que la production mondiale d’énergie représente 60% des émissions de gaz à effet de serre.

D’où l’importance du management de l’énergie pour l’environnement. Il permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et assure un avenir durable à notre planète.

Utiliser la norme ISO 50005?

Votre organisation souhaite déployer progressivement un système de management de l’énergie? La norme ISO 50005 la met sur la bonne voie.

Inventaire des normes de management de l’énergie

Vous cherchez des normes susceptibles de vous aider à mettre en œuvre un système de management de l’énergie? Nous les avons répertoriées pour vous.