Pas de révision de la norme ISO 9001:2015 pour l’instant

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Pas de révision de la norme ISO 9001:2015 pour l’instant

Chaque norme ISO est passée au crible en moyenne tous les cinq ans. Cet exercice est l’occasion d’examiner ce qui peut être amélioré et d’adapter la norme aux besoins actuels. La dernière mise à jour de la norme ISO 9001 remonte à 2015. Même si une révision de celle-ci était attendue, il a toutefois été récemment décidé de ne pas réviser cette norme. Nous avons demandé des précisions à Joerdi Roels, spécialiste ISO et auditeur principal.
 

Pourquoi la norme ISO 9001:2015 ne sera-t-elle pas révisée ?

Joerdi : « Une enquête menée auprès des utilisateurs a révélé que la majorité d’entre eux souhaitait que la norme reste inchangée. La base de la norme est solide, sa structure est saine et la norme ISO 9001 est toujours d’actualité. Une révision rapide n’apporterait donc aucune valeur ajoutée à l’utilisateur.

Nous estimons toutefois qu’il ne faudra pas attendre cinq ans pour lancer la nouvelle procédure de révision. Nous sommes d’ailleurs déjà en train d’examiner les modifications qui devront être apportées à la norme dans un avenir proche. Tous les regards sont tournés vers 2023 pour enclencher ce processus de révision. Cela signifie que la nouvelle version devrait donc sortir aux alentours de 2026 ».
 

Pas de révision actuellement : n’est-ce pas exceptionnel ?

Joerdi : « Tout à fait ! C’est même une première depuis le lancement des normes ISO en 1987 ! Cette absence de révision est donc inédite. Il ne faut pas non plus oublier qu’une révision a un impact considérable sur les entreprises et les organisations qui appliquent la norme ainsi que sur d’autres parties concernées, telles que les auditeurs ». 
 

Les normes de management, y compris la norme ISO 9001:2015, sont élaborées conformément à la High Level Structure (HLS). N’est-il pas question prochainement de rebaptiser le nom de cette structure ?

Joerdi : « En effet. La High Level Structure (HLS) deviendra la Harmonised Structure. Ce nouveau nom reflète davantage la réalité de cette structure : un texte de base commun et une même structure pour toutes les normes de management ISO. Ceci explique notamment pourquoi certains thèmes se retrouvent systématiquement dans chaque norme de management et au même endroit. A titre d’exemple, on peut citer les thèmes suivants : : compréhension du contexte, leadership ou encore identification des risques et des opportunités ».
 

Des modifications ont-elles été apportées à la Harmonised Structure ?

Joerdi : « Très peu. Presque rien ne change au niveau de la structure et du contenu. La section 6.3 “Planification des modifications”, qui figurait déjà dans diverses normes de management, fait désormais partie intégrante de la SH. Pour le reste, il s’agit surtout d’améliorations rédactionnelles ».
 

Quand la Harmonised Structure entrera-t-elle en vigueur ?

Joerdi : « Il faudra utiliser la nouvelle Harmonised Structure lors de l’élaboration de nouvelles normes de management ISO ou lors de révisions futures portant sur des normes existantes. Concrètement, cela signifie que chaque utilisateur devra partir du nouveau texte de base, en le complétant avec les exigences spécifiques par thème (environnement, qualité, santé et sécurité, sécurité de l’information, etc.) ».

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