Pour d'agréables fêtes de fin d'année en toute sécurité !

dit is de taalfr

Pour d'agréables fêtes de fin d'année en toute sécurité !

Nous ne sommes pas prêts d’oublier cette année 2020 : après avoir dû mettre nos modes de vie et nos activités à l’arrêt dès le printemps, nous avons connu de longs mois ponctués de mesures gouvernementales strictes, de défis économiques mais aussi malheureusement de beaucoup d’incertitude. Les fêtes de fin d’année nous apporteront dès lors une bouffée d’air frais salutaire. Profitez-en mais n’oubliez pas de rester prudent(e). Voici nos 5 astuces :

Il n'y a rien d'étonnant à ce que les sapins de Noël, les illuminations et les décorations aient été sortis de leurs cartons un peu plus tôt que d'habitude en cette fin d'année 2020. Tout le monde a hâte de terminer l'année dans une ambiance conviviale. Nous vous invitons cependant à garder ces quelques conseils de sécurité à l'esprit :
 

Sapins de Noël

#1 Choisissez un lieu adapté

Il est normal que vous souhaitiez installer votre sapin de Noël à la vue de tous. Sachez toutefois que certains endroits sont à éviter. Si possible, ne placez pas votre sapin près d'une cheminée, d'un poêle à bois, d'un téléviseur, d'un ordinateur ou de toute autre source de chaleur. Ce n'est pas non plus une bonne idée de le positionner près d'une porte car cela pourrait bloquer une issue de secours en cas d'incendie.

#2 Faites attention avec l’eau

Un vrai sapin de Noël ou certaines garnitures de Noël ont parfois besoin d'eau. Eteignez d'abord les décorations lumineuses avant d’arroser votre sapin. Vérifiez ensuite que vous n'avez pas renversé d’eau. Cela pourrait en effet provoquer un court-circuit au cas où vos décorations lumineuses (endommagées) entreraient en contact avec l’eau.
 

Illuminations

#3 Ne suspendez que des décorations lumineuses de qualité

Sortir ses guirlandes de Noël de leur boîte est toujours un chouette moment. Cependant, vérifiez d'abord si chaque ampoule a une douille adéquate. Contrôlez également si le fil électrique est toujours intact et si toutes les connexions sont bien fixées. Une décoration lumineuse endommagée peut en effet provoquer un incendie ou des décharges électriques. Veillez donc à ne prendre aucun risque.

#4 Lisez le manuel de chaque décoration lumineuse

Un bon réflexe consiste à vérifier si vos guirlandes de Noël répondent aux normes de sécurité. Sont-elles par exemple munies d'un marquage CE ? Lisez également où vous pouvez utiliser chaque illumination. Tous les produits ne sont pas étanches et ne conviennent donc pas à un usage extérieur. Ceux qui le sont se reconnaissent au code IP44 ou à la représentation d'une goutte d'eau dans un triangle sur leur emballage.
 

Décorations

#5 Soyez prudent(e) avec l’utilisation des bougies

S’ils sont beaux dans un même espace, bougies et sapins de Noël forment une combinaison dangereuse. En effet, des sapins  secs peuvent prendre feu très rapidement. Veillez donc à toujours placer vos bougies à au moins 50 cm de votre sapin de Noël. Tenez également les enfants et les animaux domestiques à l'écart et éteignez chaque bougie lorsque vous allez dormir ou que vous quittez la maison.

En suivant tous ces conseils, vous passerez d’agréables fêtes de fin d’année en toute sécurité. Envie de prendre une bonne habitude cette année à Noël ? Examinez bien les cadeaux que vous recevez. L'emballage porte-t-il un label de qualité ou de sécurité ou fait-il référence à une norme ? La présence de ces marquages garantit la qualité et la sécurité de vos cadeaux et vous permet, ainsi qu’à votre famille, d’en profiter en toute sérénité.