Aller au contenu principal

Pour plonger en toute sécurité, ne négligez pas la préparation

cherche sur le site web des pages web, des actualités, des formations et des événements

Pour plonger en toute sécurité, ne négligez pas la préparation

Qu’elle soit pratiquée dans un cadre professionnel ou amateur, la plongée est considérée comme une activité à risque. Une petite erreur peut avoir des conséquences fatales car il est difficile, voire impossible, d’y remédier sous l’eau. Par conséquent, avant de se jeter à l’eau, une minutieuse préparation est indispensable. Aux Pays-Bas, une enquête de l’inspection du ministère des affaires sociales et de l’emploi (le SWZ) a conclu que de nombreuses entreprises de plongée appliquaient incomplètement ou incorrectement les mesures de sécurité.
 

48 infractions 

 
Entre mai et novembre 2015, l’inspection du SWZ s’est rendue dans 73 entreprises spécialisées pour y contrôler les conditions du travail en plongée. La conclusion n’a rien de réjouissant : 48 d’entre elles n’appliquaient pas les règles auxquelles elles sont censées se plier, en particulier celles qui concernent la préparation à la plongée. On sait pourtant toute l’importance d’une préparation minutieuse pour une plongée en toute sécurité, en particulier ce qui concerne le suivi correct et complet des instructions et l’application des mesures de sécurité. Des infractions ont également été constatées pendant la plongée elle-même : nombre non réglementaire d’équipiers, plongée dans des endroits dangereux, certificat de plongée non conforme voire absence de certificat. 
 

Qu’est-ce que le travail en plongée ? 

 
Le ‘travail en plongée’ désigne tous les travaux qui s’effectuent sous l’eau et, donc, les travaux demandés aux plongeurs. Il s’agit, par exemple, de l’entretien d’ouvrages hydrauliques, de ponts, d’écluses ou de piscines mais aussi de travaux de construction sous-marine ou encore de la détection et de l’élimination d’explosifs sous-marins. Les contrôles effectués par l’inspection du SWZ ne visaient que des entreprises de plongée et pas les plongeurs indépendants ni les plongeurs amateurs. Mais, bien entendu, ceux-ci sont soumis aux mêmes mesures de sécurité.
 
Si vous plongez régulièrement, assurez-vous d’appliquer scrupuleusement toutes les mesures de sécurité. Vous réduirez d’autant les risques d’accident. 
 

Plus de sécurité grâce aux normes 

 
Entreprise ou travailleur indépendant, il n’est jamais très difficile d’appliquer les normes qui vous concernent. Et si vous le faites, vous pouvez être sûr d’évoluer en toute sécurité. Ainsi, les normes NBN EN 250 - Appareils respiratoires - Appareils de plongée autonomes à air comprimé et à circuit ouvert - Exigences, essai et marquage et NBN EN 12021 - Appareils de protection respiratoire - Air comprimé pour appareil de protection respiratoire isolant, vous donnent quelques mesures de sécurité très utiles pour votre équipement de plongée.
 
 
Source: NEN