Pourquoi la nouvelle norme ISO 45001 garantit une amélioration de la santé et de la sécurité au travail

Pourquoi la nouvelle norme ISO 45001 garantit une amélioration de la santé et de la sécurité au travail

Bonne nouvelle : l'ISO publie l'ISO 45001, la toute nouvelle norme internationale pour la santé et la sécurité au travail. Cette norme a été spécialement élaborée pour aider les entreprises et organisations de toute taille à limiter le nombre d'accidents et de maladies liés au travail. Il était capital d'intervenir, comme en témoignent les chiffres. L’Organisation internationale du Travail (OIT) a calculé en 2017 que 2,78 millions de personnes décèdent chaque année d'un accident du travail. Cela correspond à 7.700 personnes perdant chaque jour la vie des suites d'affections ou de blessure liées au travail.
 
L’ISO 45001 entend apporter un changement dans ce domaine. La nouvelle norme offre, par exemple, un cadre facile à mettre en œuvre pour sécuriser les conditions de travail dans les usines et les environnements de production et ce, partout dans le monde. « Nous espérons ainsi induire une transformation sur les lieux de travail », explique David Smith, président de l’ISO/PC 283 qui a développé l'ISO 45001. « Cette norme permet aux entreprises et autres organisations de continuellement améliorer leurs prestations en matière de sécurité et leurs pratiques en matière de santé. Des experts actifs dans de nombreux secteurs et provenant de 70 pays ont directement contribué à son élaboration. »

Un modèle facile à intégrer

L’ISO 45001 est facile à intégrer avec d'autres normes de système de management comme l'ISO 9001 pour le management de la qualité et l'ISO 14001 pour le management environnemental. La norme ISO 45001 suit en effet, elle aussi, le modèle Plan-Do-Check-Act (PDCA), qui permet aux organisations de planifier étroitement les mesures nécessaires pour mettre un terme aux conditions de travail à risques. Il s'agit dans ce contexte tant du danger d'accidents que de situations susceptibles de provoquer des problèmes de santé ou d’entraîner des absences (de longue durée).

En remplacement de l’OHSAS 18001

L’ISO 45001 remplace l’OHSAS 18001, l'ancien cadre pour la sécurité et la santé au travail. Si votre organisation est certifiée OHSAS 18001, vous avez trois ans pour passer à la nouvelle norme ISO 45001. À noter cependant que la certification n'est pas fixée comme exigence dans la nouvelle norme ISO 45001.

Accès à la nouvelle norme

Vous pouvez acheter la norme ISO 45001 dans l’e-shop du NBN.
Pour de plus amples informations sur la nouvelle norme internationale pour la sécurité et la santé au travail, téléchargez la brochure de l’ISO ou contactez-nous.
Vous pouvez également suivre une formation consacrée à l'ISO 45001 auprès de la NBN Academy. Consultez ici le calendrier des formations.