Préserver la biodiversité de notre planète est essentiel !

dit is de taalfr

Préserver la biodiversité de notre planète est essentiel !

La biodiversité désigne la variété des formes de vie sur notre planète. Elle donne la vie, crée l’air que nous respirons, la nourriture que nous mangeons, les médicaments qui sauvent des vies et l’eau dont nous dépendons tant.

La préservation de la biodiversité est fondamentale pour le développement durable. À cet égard, il est crucial de développer des normes internationales (ISO) et nationales (NBN) qui aideront les organisations à relever ce défi.
 

Pourquoi travailler sur la biodiversité ?

La prédation, la perte d’habitats naturels pour les espèces, la pollution et le changement climatique ont érodé la biodiversité. La conséquence est claire : nous faisons aujourd’hui face à des catastrophes naturelles, à des pénuries de nourriture et d’eau et à des maladies qui se propagent des animaux aux humains.

Il est donc vital de créer une relation plus saine entre nos économies et nos écosystèmes. Cette relation doit encourager la préservation de la biodiversité et créer des opportunités de développement durable.
 

Que couvre l’ISO/TC 331 ?

Le comité international des normes de biodiversité réunit des experts pour traiter les questions de biodiversité. Ces normes contribuent à encourager les organisations, les gouvernements et les entreprises à intégrer ces questions dans leurs stratégies, leurs décisions et leurs actions.
 

Quel est l’ordre du jour en Belgique ?

En Belgique, la commission belge NBN/I331 suit et contribue aux travaux de l’ISO sur la biodiversité. Elle tiendra sa première réunion le 15 mars 2022 et examinera les projets de normes ISO actuels. Elle déterminera aussi la position belge sur les nouvelles normes qui seront mises en œuvre. En outre, les experts décideront eux-mêmes s’ils participeront aux groupes de travail de l’ISO qui élaboreront ces normes.

Les experts de la commission NBN/I331 ont accès aux documents distribués par la commission ISO et aux votes sur les nouveaux développements. Ils peuvent également participer aux votes pour exprimer leur opinion et ainsi définir la position nationale belge.
 

Pourquoi participer en tant qu’expert ?

  1. Vous êtes le premier informé des futures évolutions et tendances, ce qui renforcera la position concurrentielle de votre organisation, que ce soit au niveau international, européen ou national. Vous voulez avoir une longueur d’avance dans votre domaine et sur vos concurrents ? Rejoignez notre commission nationale en qualité d’expert.
  1. L’accès « en avant-première » à ces informations stratégiques vous permet d’anticiper les changements à venir.
  1. Vous influencez le processus d’élaboration des normes. Un bon moyen de protéger les investissements consentis par votre organisation dans les produits, la recherche et le développement. Quel que soit le domaine dans lequel vous êtes engagé, vous vous assurez que vos intérêts sont protégés par les normes internationales, européennes et nationales.
  1. Vous créez un réseau avec tous ceux qui œuvrent à la création d’un cadre mondial et régional dans votre domaine. Une commission de normalisation est l’endroit idéal pour nouer de nouveaux contacts et pour échanger des idées avec des personnes qui, comme vous, définissent le futur de votre domaine d’activité.
  1. Vous acquérez et échangez des connaissances. Les membres des commissions de normalisation sont des experts dans leur domaine et possèdent de solides connaissances de fond. Ils les partagent et apprennent les uns des autres. Vous obtenez ainsi une image complète de tous les aspects sous-jacents d’un domaine précis.

Participer aux normes de biodiversité ?

Tout le monde est le bienvenu dans la Commission belge sur la biodiversité.

La commission belge tiendra sa prochaine réunion le 15 mars 2022. La commission internationale prévoit de tenir sa prochaine réunion du 4 au 8 avril 2022.