Prévention des incendies : mesures à prendre pour éviter les incendies

dit is de taalfr

Prévention des incendies : mesures à prendre pour éviter les incendies

Un incendie dans une entreprise a généralement des conséquences désastreuses. Mieux vaut donc tout mettre en œuvre pour l’éviter. Comment ? En misant sur leur prévention : des mesures que votre organisation peut prendre pour prévenir les incendies et limiter les dégâts. Tour d’horizon des plus importantes…
 

Quel matériau utiliser ?

Choisissez des matériaux de construction ignifuges.

  • Comment certains matériaux réagissent-ils au feu ? Se consument-ils vite ou lentement ? Brûlent-ils intensément ou pas ? Dégagent-ils beaucoup de fumée (toxique) ? Cette série de normes vous donne un aperçu clair de la réaction au feu des matériaux de construction.
  • Quels matériaux résistent au feu ? Dans quelle mesure les murs, les cloisons, les portes ou les revêtements contrent-ils le feu ? La série de normes NBN EN 1363 à NBN EN 1366 vous permet de tester la résistance au feu des matériaux.
     

Quelle politique mener ?

Vous êtes employeur ou conseiller en prévention ? Instaurez une politique proactive en matière de risques d’incendie et sensibilisez vos travailleurs à ces risques. Organisez, par exemple, une formation axée sur les incendies et des exercices d’évacuation. Pensez aussi à la signalisation, aux sorties de secours et à l’éclairage.

Préparez également un dossier de prévention des incendies et prévoyez des moyens de détecter, de signaler et d’éteindre les incendies.
 

Quel bâtiment protéger ?

Demandez-vous quel type de bâtiment vous voulez protéger. Logique : on ne protège pas des bureaux de la même manière que des écoles ou des hôpitaux. D’autres normes s’appliquent également.

Normes de sécurité incendie

Il existe plus de 600 lois, règles et normes en matière de sécurité incendie. Ces normes de sécurité incendie dans les bâtiments vous aident à vous y retrouver.