Quelques conseils ‘standards’ pour passer un joyeux Noël en toute sécurité

Les lumières de Noël, les décorations et le sapin de Noël aident à créer une atmosphère magique et chaleureuse pendant la période des fêtes. Il faut néanmoins respecter certaines consignes de sécurité. Ci-dessous, nous vous donnons 4 conseils pratiques de sécurité pour passer un joyeux Noël en toute sécurité.

1. Vérifiez que les lumières de Noël sont conformes aux normes de sécurité et qu’elles portent le marquage CE. Si vous voulez utiliser des lumières à l’extérieur, assurez-vous qu’elles conviennent à un tel usage en consultant l’étiquette sur l’emballage ou sur le produit même. Vérifiez sur les guirlandes la présence de douilles cassées ou fissurées, de fils effilochés ou dénudés, ou encore de raccords desserrés. Jetez toute guirlande endommagée. 

2.Ne laissez pas des bougies allumées sans surveillance et mettez les porte-bougies sur une surface résistante à la chaleur. Garder les bougies allumées hors de la portée des enfants et des animaux.

3. N’installez pas le sapin de noël à proximité d’un foyer, d’un poêle à bois, d’un téléviseur, d’un écran d’ordinateur ou de toute autre source de chaleur. Ne le placez pas devant une porte, cela pourrait bloquer un éventuel chemin d’évacuation en cas d’incendie. Si vous achetez un arbre artificiel, vérifiez qu’il porte la mention ‘résistant au feu’. Si votre choix se porte sur un arbre naturel, assurez-vous de sa fraîcheur : si vous tirez sur les aiguilles, elles ne doivent pas se détacher facilement de la branche. Les arbres naturels sont très combustibles, surtout lorsqu'ils sont secs.

4. Gardez les décorations de Noël à une distance sûre (au moins 50 cm) de toute source de chaleur. Mettez les décorations qui contiennent des pièces détachables hors de portée des enfants. Evitez les décorations qui ressemblent à des friandises ou à des aliments : les enfants pourraient être attirés par de tels produits et essayer de les manger.

Bonnes fêtes ! Pour ce Noël, nous vous proposons de regarder de plus près les emballages des cadeaux que vous allez recevoir : y a-t-il une marque de qualité ou de sécurité ou une référence à l’une ou l’autre norme ?

Vous serez étonné de découvrir que même en-dessous du sapin de Noël, les normes sont bien présentes…