Quels sont les masques buccaux qui protègent contre le COVID-19 et comment les reconnaître ?

dit is de taalfr

Quels sont les masques buccaux qui protègent contre le COVID-19 et comment les reconnaître ?

L'absence de masques buccaux adaptés pour protéger les soignants du coronavirus est un sujet brûlant depuis des jours. Mais quand un masque buccal est-il « approprié » et quand ne l'est-il pas ? Afin de répondre une fois pour toutes à cette question, Centexbel, le centre scientifique et technique de l'industrie textile belge, a pris sa plume. Le résultat : un document clair reprenant des informations capitales pour les professionnels de la santé.

Centexbel joue un rôle actif dans la protection contre le COVID-19. Ce centre de compétences dispose d'un laboratoire certifié pour tester les masques buccaux médicaux. Les collaborateurs sont de ce fait bien conscients des dangers liés à l'utilisation de masques buccaux qui ne répondent pas aux exigences de performance. « Un faux sentiment de sécurité engendre des risques majeurs pour les prestataires de soins de santé eux-mêmes et pour la santé publique », dit-on chez Centexbel.

Les normes vous guident

Le principe est simple : pour une protection optimale, vous devez savoir quels masques buccaux servent à quoi (et à quoi ils ne servent pas). La clé pour faire rapidement le tri ? Les normes et directives européennes. Les fabricants de masques buccaux chirurgicaux et respiratoires doivent prendre en compte des exigences clairement définies lorsqu'ils fabriquent les différents sous-types, tels que les masques FPP3, et les indiquer sur leurs produits. Centexbel en a établi la liste: Voici les différents types de masques buccaux médicaux et respiratoires.

Quelques-unes des autres questions auxquelles le laboratoire médical répond pour vous :

  • Quel type de masque est recommandé ?
  • Quand utiliser un nouveau masque buccal ?
  • Que faire si vous n'avez pas de masque buccal médical ?

Plus d'infos

Saviez-vous que...

... le NBN met provisoirement les normes relatives aux masques buccaux et autres équipements de protection individuelle à la disposition des parties prenantes belges à titre gratuit ? La liste complète peut être consultée ici.