Réagir à un projet de norme devient plus facile que jamais

De nombreuses normes n'ont d'impact que si elles bénéficient d'un large soutien. C'est pourquoi le NBN, le Bureau de Normalisation, et le CEN, le Comité européen de Normalisation, attachent une grande importance à un processus de normalisation ouvert et transparent. Le NBN Public Enquiry Portal en est la meilleure preuve : ce portail permet à chacun d'exprimer son avis sur les projets de normes. Grâce à une mise à jour récente, le portail est devenu encore plus convivial. 

Chaque projet de norme est soumis à une période d'enquête publique avant sa publication effective. Au cours de cette période, tout le monde peut formuler des commentaires sur le projet via le Public Enquiry Portal. Ce portail convivial reprend les projets de normes belges (prNBN) ainsi que les projets de normes  européennes développés au sein du CEN (prEN). Les projets de normes CEN (en anglais) sont disponibles pendant les deux premiers mois de l'enquête sur le portail. Vous disposez par contre de toute la durée de l'enquête pour donner votre avis sur les projets de normes NBN (en néerlandais et en français).

Enquête publique : nouvelle répartition en 14 domaines

Afin de faciliter au maximum ce retour d'information, nous avons désormais réparti les normes sur le portail en 14 domaines clairs, comme la construction, l'électrotechnique, la consommation, les services, la défense et la sécurité. Ces domaines sont identiques pour les normes NBN et CEN. Le NEN, l'institut néerlandais de normalisation, utilise également cette classification. Vous trouvez ainsi aisément les normes qui correspondent à votre domaine d'intérêt ou à votre discipline. La confirmation de vos commentaires constitue une autre nouveauté : si vous transmettez un commentaire, vous en recevrez une copie dans votre messagerie.

Vérifiez quelles nouvelles normes sont sur la table :

 

Liste des publications récentes et des normes retirées

Sur le Public Enquiry Portal, vous trouverez les onglets « Normes à l’enquête» et « Publications ». Toutes les normes récemment publiées y sont reprises dans l'ordre chronologique : des normes publiées « cette semaine / la semaine précédente » aux normes publiées « cette année ». La répartition en 14 domaines est appliquée ici aussi. Dès qu'une norme est publiée, elle est disponible dans l’e-shop. Si vous cliquez sur le panier dans la vue d'ensemble, vous serez redirigé vers l'e-shop.

Consultez les publications du mois dernier

Le Public Enquiry Portal contient également un onglet « Retraits ». Il s'agit de normes qui sont devenues caduques ou qui ont été remplacées. Les retraits sont également classés par ordre chronologique par domaine. Si une norme retirée est remplacée par une autre, le visiteur est renvoyé vers celle-ci.

Consultez les normes retirées le mois dernier ou remplacées

Contribuez à l'élaboration des normes

Ce type de consultation a-t-il un sens ? En d'autres termes, votre opinion est-elle prise en compte ? Absolument ! Le NBN transmet tous les commentaires à la commission de normalisation compétente, qui les examine et les évalue. Utilisez donc le Public Enquiry Portal pour marquer les nouvelles normes de votre empreinte !

Découvrez les projets de normes intéressants pour votre domaine d'intérêt ou votre discipline, et postez vos commentaires sur le Public Enquiry Portal

En savoir plus sur les normes et le processus de normalisation