Gérez les coûts énergétiques de votre organisation avec la norme ISO 50001

dit is de taalfr

Gérez les coûts énergétiques de votre organisation avec la norme ISO 50001

Les prix de l’énergie grimpent en flèche. C’est donc le moment idéal pour doter votre entreprise d’un système de management de l’énergie. Un tel système garantit une utilisation plus efficace de l’énergie. La norme NBN EN ISO 50001 Systèmes de management de l’énergie - Exigences et recommandations pour la mise en œuvre vous aide dans cette démarche.
 

Avantages des normes de management de l’énergie

Les normes de management de l’énergie permettent de gérer les coûts énergétiques, d’augmenter l’éco-efficacité des bâtiments et d’en améliorer le confort intérieur au travail. Elles fournissent également un cadre clair dans un langage compréhensible pour le calcul de la performance énergétique.

Grâce à la norme NBN EN ISO 50001, l’entreprise chimique coréenne LG Chem a réduit sa consommation d’énergie de 10 %, réalisant une économie de 9 millions de dollars. Voilà qui vaut la peine, non ?

 

Gestion énergétique des bâtiments

Les bâtiments représentent un tiers de la consommation énergétique mondiale. Ils émettent, en outre, énormément de CO2. En 2015, un accord ambitieux a été signé à Paris afin de maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2 degrés Celsius, ce qui équivaut concrètement une réduction des émissions de gaz à effet de serre de l’ordre de 80 à 95 % à l’horizon 2050. Un défi que relève la norme NBN EN ISO 52000 en faveur de bâtiments écoénergétiques. Les immeubles commerciaux qui appliquent intelligemment ces mesures d’efficacité énergétique peuvent économiser entre 50 et 75 % d’énergie.
 

Norme en faveur de bâtiments écoénergétiques

La norme NBN EN ISO 52000-1:2017 Performance énergétique des bâtiments - Évaluation cadre PEB - Partie 1 : cadre général et modes opératoires aide les architectes, les ingénieurs et les instances de réglementation à calculer les performances énergétiques globales des bâtiments : du chauffage à l’éclairage, en passant par le refroidissement et les autres applications énergétiques.

Elle reprend également des directives concernant l’utilisation de matériaux peu énergivores et une combinaison de nouvelles technologies. La norme propose une approche innovante, conçue pour accélérer les avancées en matière de bâtiments à faible consommation d’énergie, sans surcoût. Les technologies innovantes permettent de réduire les coûts énergétiques des bâtiments.

Case 1: Het Facilitair Bedrijf pratique une gestion intelligente de l’énergie

Het Facilitair Bedrijf soutient les pouvoirs publics flamands en matière de gestion de bâtiments, de services facilitaires, d’ITC, d’achats et de projets de construction. L’entreprise souhaite montrer l’exemple dans le domaine du développement durable, de l’énergie et de l’environnement. La certification ISO 50001 que l’agence a obtenue en 2017 pour sa gestion de l’énergie démontre cette volonté. Stefaan De Taeye, ingénieur en gestion de l’énergie : « La norme place la barre très haut, mais c’était un excellent guide. Petit à petit, nous avons pu transformer notre politique énergétique en planification énergétique, que nous avons ensuite implémentée et que nous mettons à présent en œuvre. »

Plus d’infos ici

 

Case 2: La politique énergétique durable de Port of Antwerp certifiée ISO 50001

Un système de management de l’énergie conforme à la norme ISO 50001 a été mis en place lorsque Port of Antwerp a décidé d’améliorer son efficacité énergétique. Avec succès : le plan de politique énergétique a été certifié ISO 50001 en 2015 et la certification a été renouvelée en 2018. « Avec notre plan énergétique ambitieux, nous voulons inciter d’autres entreprises à miser aussi sur l’efficacité énergétique et ancrer cette efficacité énergétique dans notre gestion d’entreprise », a déclaré Greet Bernaers, directrice des infrastructures de Port of Antwerp.
 

Plus d’infos ici

 

En savoir plus sur le management de l’énergie ?

Vous aimeriez gérer vos coûts énergétiques ? La norme NBN EN ISO 50001 vous y aide.

Appliquer dès maintenant la norme ISO 50001 ?

Achetez la norme sur le webshop du NBN. Vous aurez une vue d’ensemble des exigences d’un système de management de l’énergie efficace.

Ajoutez la norme ISO 50001 à votre collection de normes !

Avec la formule d’abonnement myNBN, vous composez votre propre collection de normes en puisant dans le catalogue du NBN.