Réduisez votre consommation d’énergie avec la norme ISO 50001

dit is de taalfr

Réduisez votre consommation d’énergie avec la norme ISO 50001

Ces quatre dernières décennies, la consommation mondiale d’énergie a plus que doublé. Notre consommation d’énergie est, en outre, responsable d’une augmentation de près de 60% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
 

Mieux gérer notre consommation d’énergie est bien entendu bénéfique pour la planète, mais permet aussi à votre organisation et à la société d’économiser beaucoup d’argent.
 

La norme ISO 50001 : systèmes de management de l’énergie – exigences et recommandations de mise en œuvre aide justement les organisations à instaurer un système de management de l’énergie et à utiliser celle-ci de manière plus efficace.

 

Qu’est-ce qu’un système de management de l’énergie?

Un système de management de l’énergie aide les organisations à mieux gérer leur consommation d’énergie. Cela se fait en élaborant et en implémentant une politique énergétique, en fixant des objectifs de consommation énergétique réalisables et en imaginant des plans d’action pour les atteindre. Pensez par exemple au déploiement de nouvelles technologies à haut rendement énergétique, à la diminution du gaspillage d’énergie ou à l’amélioration des processus actuels en vue de réduire les coûts énergétiques.

 

Quels avantages la norme ISO 50001 offre-t-elle à votre organisation?

La norme ISO 50001 vise à aider les organisations à améliorer leur performance énergétique en utilisant plus efficacement leurs ressources énergivores.
 

Une meilleure performance énergétique présentera rapidement des avantages pour votre organisation. Exploiter au mieux les ressources énergétiques et les actifs liés à l’énergie permet de réduire les coûts et la consommation.
 

Tour d’horizon des avantages:

  • réduction des coûts ;
  • diminution de l’impact environnemental ;
  • amélioration de votre réputation ;
  • augmentation de votre compétitivité.
     

À qui s’adresse la norme ISO 50001?

Comme tout système de management ISO, la norme ISO 50001 peut être mise en œuvre par toutes les organisations publiques ou privées, quelles que soient leur envergure, leur activité ou leur situation géographique.
 

La norme ISO 50001 ne fixe pas d’objectifs pour l’amélioration de la performance énergétique. Cette décision revient à l’utilisateur ou à l’instance de réglementation. Autrement dit, toutes les entreprises, quel que soit leur niveau actuel de performance énergétique, peuvent mettre en œuvre la norme ISO 50001 et améliorer leur consommation d’énergie à leur propre rythme.

Hilton: véritable success story

Hilton, l’une des plus grandes chaînes hôtelières au monde, a été la première entreprise internationale active dans le secteur de l’horeca à obtenir la certification ISO 50001 grâce à une large amélioration de sa plateforme de mesure des performances en matière de responsabilité sociétale des entreprises. Avec d’importantes économies à la clé. Hilton a ainsi réduit sa consommation d’énergie de 20,6% et ses émissions de carbone de 30%.

Plus d’infos sur la norme ISO 50001?

Vous souhaitez miser sur le management de l’énergie dans votre organisation? L’ISO 50001 vous met sur la bonne voie.

Utiliser la norme ISO 50001?

De quoi obtenir rapidement un aperçu de toutes les exigences d’un système efficace de management de l’énergie.