Révision des normes relatives à la gestion d’actifs – Asset management

dit is de taalfr

Révision des normes relatives à la gestion d’actifs – Asset management

La gestion d’actifs, au sens des normes ISO 55000 et ISO 55001, se concentre sur le maintien et l’augmentation de la valeur des actifs physiques, notamment les routes, les immeubles, les tunnels ou les ponts, pour les organisations et leurs parties prenantes. Les premières éditions des normes ISO 55000 et ISO 55001 relatives à la gestion d’actifs ont été publiées en 2014 et sont actuellement en cours de révision.
 

Qu’est-ce que la gestion d’actifs ?

Les actifs sont des biens d’équipement majeurs tels que des installations, des routes, des tunnels, des ponts, des immeubles ou des biens immobiliers. La gestion d’actifs consiste à veiller au bon fonctionnement des biens d’équipement et des actifs d’une organisation, tout au long de leur cycle de vie.
 

Pourquoi réviser les normes ISO 55000 et ISO 55001 ?

Parce que de nouvelles préoccupations font leur apparition sur la scène de la gestion d’actifs. À l’heure actuelle, on accorde par exemple de l’importance aux actifs sûrs et durables, qui conservent leur fonctionnalité dans un contexte en constante mutation.

Les normes accordent, en outre, une plus grande attention à divers aspects importants de la gestion d’actifs, notamment la gestion de l’information et des connaissances, le plan stratégique de gestion d’actifs (SAMP) ou la gestion des risques.

Le passage de la High Level Structure (HLS) à la Harmonized Structure a offert une occasion idéale de porter un regard neuf sur ces normes.
 

En quoi consistent les normes ISO 55000 et ISO 55001 ?

La norme ISO 55000 constitue une introduction générale aux principes de la gestion d’actifs, à ses concepts essentiels et à sa terminologie. La norme ISO 55001 décrit les exigences d’un système de gestion d’actifs, sur la base de la HLS. La norme est donc compatible avec le management de la qualité ou de l’environnement, par exemple.

Appliquer directement la norme ISO 55000 ?

Vous trouverez la norme ISO 55000 dans l’e-shop du NBN.

Vous souhaitez appliquer dès maintenant la norme ISO 55001 actuelle ?

La norme ISO 55001 actuelle vous attend dans l’e-shop du NBN.