Santé et bien-être : ces normes soutiennent l'ODD 3

Santé et bien-être : ces normes soutiennent l'ODD 3

Selon le dernier indice européen des consommateurs de soins de santé, la Belgique est 5e en matière d'accessibilité et de qualité des soins de santé. Pour être dans le top 3, nous devons nous concentrer davantage encore sur l'application de normes pertinentes. Mais une société ne peut être saine et sûre que si chaque entreprise, quel que soit le secteur, a également pour but de garantir la santé et le bien-être de chacun. Voici les normes ISO qui soutiennent ce double objectif.

Les normes internationales ciblent la qualité des soins de santé et donc la santé des patients. Les pouvoirs publics peuvent dès lors les utiliser comme base technique pour une législation pertinente. Les organismes de santé, quant à eux, appliquent les normes ISO pour garantir la sécurité des pratiques et des équipements médicaux. Songeons, par exemple, aux méthodes de stérilisation, aux implants chirurgicaux ou même aux données des patients. Afin de boucler la boucle, l'ISO lancera bientôt une norme sur les soins axés sur le patient. Rappelons cependant que l’Objectif de Développement durable 3  va bien au-delà de la seule qualité des soins de santé.

L’ODD 3 dans votre entreprise

Le slogan de l’ODD 3 « Donner aux individus les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être à tous les âges » offre des opportunités à chaque organisation. Après tout, la santé de vos collaborateurs est en partie entre vos mains. Vous souhaitez créer un environnement de travail sûr et sain pour votre personnel ? Les normes ISO vous fournissent un cadre pour vous lancer.

Les normes ISO aident les pouvoirs publics et les entreprises à concrétiser l'ODD 3

La santé et la sécurité sont deux thèmes majeurs que l’on retrouve souvent dans les quelque 23.000 normes ISO. Vous avez donc le choix si vous souhaitez travailler sur l’ODD 3. Voici trois normes pertientes que nous avons choisi d'épingler :

Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail – Exigences et lignes directrices pour leur utilisation

Récemment mise à jour, cette norme de management vous aide à créer un environnement de travail sûr. Le résultat ? Moins d'accidents de travail, des collaborateurs plus satisfaits et une évaluation continue de votre politique de bien-être.

Dispositifs médicaux – Systèmes de management de la qualité – Exigences à des fins réglementaires

Cette norme fournit à tous les acteurs du secteur des dispositifs médicaux un cadre international pour des processus qualitatifs : conception, production, installation, services connexes, etc.

Lignes directrices pour la responsabilité sociétale des organisations

L’ISO 26000 vous aide à prendre des mesures destinées à équilibrer vos impacts économiques, écologiques et sociaux. Plusieurs des 7 thèmes centraux concernent (en partie) la santé et le bien-être.

Besoin de soutien ? Le NBN est à votre disposition

Commencez dès aujourd'hui à appliquer des normes qui garantiront la santé et le bien-être de vos collaborateurs, clients et autres parties prenantes. Non seulement parce que l’ODD3 l'exige, mais aussi parce que, ce faisant, vous renforcerez votre réputation.

Vous souhaitez acheter une ou plusieurs normes ? Rendez-vous dans notre e-shop ou consultez le catalogue de normes personnalisé dans myNBN.

Vous désirez élargir vos connaissances grâce à une formation ? Envoyez-nous un e-mail à l'adresse academy@nbn.be ou appelez le 02 300 78 52.

Voici quelques-unes de nos formations :

Contribuer à élaborer des normes vous intéresse ? Participez à l'une de nos commissions de normalisation. Envoyez-nous un e-mail à l'adresse standard.development@nbn.be ou appelez le 02 300 78 53.