Aller au contenu principal

Soleil, sable et normes : une nouvelle norme internationale pour les plages

cherche sur le site web des pages web, des actualités, des formations et des événements

Soleil, sable et normes : une nouvelle norme internationale pour les plages

Est-ce l’effet du sable blanc ou l’appel de la mer, les plages ont, dans le monde entier, un formidable pouvoir d’attraction sur les foules. Avec la première norme internationale sur les plages, il est maintenant plus facile d’en préserver la beauté.

Les plages n’intéressent pas seulement les touristes avides de soleil, elles sont un élément important de notre écosystème. Il est donc essentiel, pour la planète comme pour ses habitants, de veiller à leur propreté, leur sûreté et leur durabilité. La nouvelle norme ISO sur les plages, ISO 13009:2015, Tourisme et services connexes – Exigences et recommandations pour les opérations de plage établit de solides lignes directrices convenues à l’échelon international pour aider les exploitants de plages à prendre des décisions plus éclairées concernant le management des plages dont ils ont la charge.

Outre le management des plages, cette norme porte sur des aspects aussi divers que la sécurité des plages et de l’eau, le nettoyage, l’enlèvement des déchets, les infrastructures, la planification et la promotion.

Cette norme sera utile aux professionnels du tourisme, propriétaires d’hôtel, constructeurs-promoteurs et collectivités locales, soucieux de mieux gérer l’aménagement des plages. La conformité à ISO 13009 sera aussi un argument marketing de poids pour attirer les financements publics en vue de soigner le littoral, ainsi que les investisseurs et les visiteurs qui viendront en aide aux services commerciaux sur place.

Elle permet aussi de s’assurer que les activités de loisirs sur les plages sont exploitées dans une optique de responsabilité sociétale, et établit des lignes directrices en matière de sécurité et d’hygiène pour les visiteurs.

ISO 13009:2015 peut être achetée auprès de l’ISO Store.

Passez de belles vacances à la plage, en toute sécurité!