Sur la voie de la sécurité routière

Toutes les 30 secondes, une personne perd la vie dans un accident de la route – soit, plus de 1,2 millions de victimes par an. A ce triste bilan viennent encore s'ajouter 50 millions  de traumatismes plus ou moins graves. Pour les familles, la perte d'un être cher dans un accident de la route laisse à jamais des cicatrices.

A l'occasion de la Journée mondiale du souvenir des victimes des accidents de la route, qui est célébrée chaque année le troisième dimanche de novembre, nous voulons appeler l'attention sur ces victimes et leurs familles, ainsi que sur les proches qui doivent affronter le deuil ou les conséquences des traumatismes, en venant grossir encore les rangs de ceux que des tragédies routières ont frappés.

Dans l'espoir d'éviter à d'autres familles l'épreuve dévastatrice de la perte d'un être cher dans un accident de la route, nous voulons contribuer à inverser la tendance. A l'ISO, nous avons toute une gamme de normes capables d'aider à améliorer la sécurité routière. Elle va des spécifications fondamentales applicables aux roues, systèmes de freinage et  de tenue de route des voitures, aux systèmes de protection anti collision et de retenue pour enfants, en passant par les caractéristiques ergonomiques. Bon nombre de ces normes visent à optimiser la compatibilité, l'interchangeabilité et la sécurité, ou à spécifier les exigences applicables à des procédures d'essais harmonisées servant à évaluer les performances.

Dans le domaine de la sécurité routière, une avancée majeure est maintenant à portée de main avec la nouvelle norme ISO 39001. Cette norme publiée en 2012 sur les systèmes de management de la sécurité routière entend contribuer à l'objectif ambitieux de la Décennie d'action pour la sécurité routière lancée par les Nations Unies : sauver cinq millions de vies d'ici 2020.

En établissant des exigences très pointues pour différents aspects comme la vitesse, l'état du véhicule et la vigilance du conducteur, cette nouvelle Norme internationale devrait avoir, à l'avenir, une influence importante sur la sécurité routière.

Engagez-vous avec nous sur la voie de la sécurité routière, les accidents n'y sont pas une fatalité !

Source: www.iso.org