La nouvelle norme relative aux systèmes de détection et d’alarme incendie : encore plus complète et plus claire !

dit is de taalfr

La nouvelle norme relative aux systèmes de détection et d’alarme incendie : encore plus complète et plus claire !

La nouvelle norme NBN S 21-100-1:2021 Systèmes de détection et d’alarme incendie - Partie 1 : Règles pour l’analyse des risques et l’évaluation des besoins, l’étude et la conception, le placement, la mise en service, le contrôle, l’utilisation, la vérification et la maintenance a été publiée en août. Elle constitue une amélioration considérable de la norme NBN S 21-100-1 originale, qui date d’il y a six ans. Cette édition est plus actuelle, plus complète et plus claire. Pourquoi vaut-il la peine d’acheter cette nouvelle version ? Parce qu’elle est axée sur les résultats et qu’elle intègre la détection de chaleur linéaire. Qui plus est, elle propose une meilleure approche du câblage avec maintien de fonction. Sans oublier les cinq options de transmission, selon vos besoins. Cette nouvelle version de la norme est aussi intéressante car elle met (enfin) un terme à l’approche «bon état et fonctionnement correct».
 

Approche axée sur les résultats

La nouvelle norme NBN S 21-100-1:2021 permet un travail réellement axé sur les résultats. En d’autres termes, la détection des incendies peut être parfaitement calquée sur les objectifs et les risques. Les situations à risque nécessitent parfois une solution adaptée. Dans ces cas, mieux vaut élaborer une solution sur mesure avec les différentes parties concernées. Cette édition offre un cadre pour cette consultation et pour l’approbation finale par les différents intervenants. Ce cadre se compose de 2 éléments : la formulation des objectifs (par exemple, la protection des personnes ou des biens) et l’analyse du risque d’incendie. Sans oublier la documentation de la solution sur mesure (notamment les exceptions).
 

Prescriptions d’installation pour la détection de chaleur linéaire

La norme a été étendue pour inclure des prescriptions d’installation pour la détection de chaleur linéaire. Après la détection d’incendie sans fil dans l’addendum de 2018, la norme ajoute cette fois des prescriptions d’installation pour les détecteurs de chaleur linéaires. La nouvelle édition complète ainsi la liste des techniques de détection explicitement décrites.
 

Une meilleure approche du câblage avec maintien de fonction

La nouvelle norme ainsi qu’une annexe contenant des schémas d’exemples garantissent une approche beaucoup plus économique et réaliste du câblage avec maintien de fonction. Le tout en parfaite conformité avec le nouveau « règlement général sur les installations électriques (RGIE) (Livre 1) ». À la clé ? Une plus grande clarté et une application plus univoque des prescriptions.
 

Une transmission adaptée à vos besoins

Certaines entreprises se contentent d’une transmission via un système anti-intrusion et un message vocal ou SMS, tandis que d’autres préfèrent passer par une entreprise de surveillance. Alors que la norme précédente n’autorisait qu’une seule solution, celle-ci en décrit pas moins de cinq. Les résultats de l’analyse des risques et l’évaluation des besoins vous permettent de faire un choix avisé et fondé.
 

Fini la notion de « bon état et fonctionnement correct »

La nouvelle édition propose de nombreuses solutions nouvelles et améliorées pour mettre en place des systèmes de détection et d’alarme incendie conformes à la norme NBN S 21-100-1 et adaptés aux besoins et aux risques. Il y a donc désormais moins de raisons de réaliser des systèmes de détection d’incendie sur la base de la notion de « bon état et fonctionnement correct ». Cette approche permet, en effet, de contourner les réglementations relatives à la sécurité des personnes et des biens, car d’un point de vue juridique, la notion de « bon état et fonctionnement correct » est un concept creux s’il ne repose pas sur une règle de bonnes pratiques reconnue telle qu’une norme NBN.
 

Avenir

Outre les améliorations et clarifications habituelles, la prochaine édition, qui sortira d’ici trois ans, devrait introduire la détection de fumée et de flammes par caméra vidéo et la simplification des exigences administratives pour les petites installations.

Il vous reste des questions sur la norme NBN S 21-100-1 ? Vous aimeriez connaître les améliorations ?

Participez au webinaire de Fireforum Academy le 17 novembre '21. Un must et un gain de temps.

Vous souhaitez acheter la norme NBN S 21-100-1 ?

Surfez dès maintenant sur notre e-shop.

Vous souhaitez en savoir plus sur la détection des incendies, la prévention des incendies ou la lutte contre les incendies ?

Consultez notre page d’information sur la sécurité incendie.