Tour de France 2018 : une course sûre grâce aux normes

Le début des vacances d'été coïncide traditionnellement avec celui du Tour de France : à partir du weekend prochain, et trois semaines durant, une foule de coureurs sillonnera les routes de France. Que ce soit sur les pavés, dans les cols, en contre-la-montre ou durant les sprints, les normes garantiront leur sécurité en toutes circonstances. La sécurité et la fiabilité de votre matériel cycliste sont, elles aussi, soumises à des normes.

Un matériel sûr et fiable

119,25 km/h, telle est la vitesse atteinte l'année dernière par Philippe Gilbert dans une descente du Tour de Suisse. Le phénomène Peter Sagan a gagné un sprint à une vitesse de 76,2 km durant ce même Tour. Des chiffres qui donnent froid dans le dos, car ces coureurs n'ont guère de protection. Par contre, les équipements avec lesquels ils courent ont heureusement fait l’objet de tests approfondis. En Belgique, la norme NBN EN ISO 4210 – Cycles - Exigences de sécurité des bicyclettes définit les conditions de sécurité minimales auxquelles doivent répondre les vélos.

Du vélo tout-terrain au vélo électrique

La norme ne s'applique pas seulement aux vélos de course. Elle garantit également la sécurité du vélo de monsieur Tout-le-Monde : du vélo tout-terrain au vélo de course, en passant par le city bike  Les vélos des enfants sont soumis à une norme spécifique (NBN EN ISO 8098 – Cycles - Exigences de sécurité relatives aux bicyclettes pour jeunes enfants). Il en va de même pour les vélos électriques (NBN EN 15194 – Cycles - Cycles à assistance électrique - Bicyclettes EPAC), dont le nombre est en augmentation.

Exigences de sécurité et méthodes d’essai

Toutes ces normes sont basées sur des normes européennes et décrivent les exigences de sécurité et les méthodes d’essai pour les bicyclettes et leurs composants. La norme NBN EN ISO 4210, par exemple, comprend neuf parties. Tandis que la partie 6 établit les méthodes d’essai pour les cadres et les fourches de votre vélo, la partie 5 décrit les méthodes d’essai pour la direction et la partie 7 spécifie les conditions auxquelles les roues et les jantes doivent répondre. En outre, les normes fournissent des lignes directrices pour les instructions et les informations que le fabricant doit fournir avec chaque vélo. Vous savez ainsi comment utiliser votre vélo de manière optimale et en toute sécurité.

Rouler en toute sécurité

Donc, si vous voyez Chris Froome sprinter vers sa cinquième victoire, si vous encouragez nos Belges Philippe Gilbert, Greg Van Avermaet ou Thomas De Gendt, ou si vous enfourchez vous-même votre deux-roues dans les semaines à venir, sachez qu'il existe des normes qui garantissent la sécurité de leur vélo et du vôtre. Mais soyez néanmoins toujours prudent !
 
Le NBN vous souhaite un formidable été sportif !