Trampolines : sauter en toute sécurité

En cette période d’été, le trampoline est un équipement de jeu populaire pour le jardin. Plusieurs dimensions, formes et couleurs vous sont proposées. Le choix de la forme et des dimensions dépendra de l’espace dont vous disposez dans votre jardin.

Les trampolines présentent un certain nombre de caractéristiques de sécurité. Ainsi les bords du trampoline sont recouverts de coussins de protection. Ces bords de protection doivent être bien tendus sur le châssis et les ressorts afin d’éviter des accidents qui peuvent survenir lorsque un pied ou une main reste coincé entre les ressorts. Ces bords servent également à amortir une chute éventuelle.

Le marché propose des filets de protection entourant tout le pourtour du trampoline pour protéger l’utilisateur. Idéalement, le filet de protection doit se fixer autour du tapis de saut et non pas sur le châssis extérieur du trampoline. La jupe de sécurité est un petit filet qui s'installe tout autour du trampoline, entre le tapis de saut et le sol. Il sert à protéger les très jeunes enfants qui pourraient jouer ou courir en dessous du trampoline. Les trampolines enterrés sont une autre solution qui permet d’éviter ce genre d’accident. Ce type de trampoline s’intègre discrètement au jardin et présente également l’avantage d’un accès plus facile.

En ce moment, une nouvelle norme européenne, la EN 71-14, est en préparation concernant la sécurité des trampolines à usage familial. Cette norme se trouve actuellement au stade de ‘technical review’, c’est-à-dire que les commentaires reçus lors de l’enquête publique sont actuellement traités. La publication de cette norme est attendue à relativement court terme. La norme EN 71-14 est destinée aux fabricants et traitera des exigences et des méthodes d’essai pour les trampolines, de leurs moyens d’accès, ainsi que du filet de protection.

La norme contiendra en outre des instructions concernant les avertissements au consommateur. Pour l’instant, les trampolines enterrés n'entrent pas dans son champ d’application, mais ils seront inclus lors d’une prochaine édition de la norme. 

En conclusion, l'EN 71-14 fera en sorte que le consommateur puisse faire confiance aux trampolines proposés sur le marché.