Un audit énergétique pour réduire votre facture d’énergie

dit is de taalfr

Un audit énergétique pour réduire votre facture d’énergie

Un audit énergétique localise les parties énergivores de votre bâtiment. En les traitant, vous réduirez à la fois votre consommation d’énergie, votre facture énergétique et votre empreinte écologique.

Les audits énergétiques sont accessibles à tous. Beaucoup de gens ne savent pourtant pas qu’ils existent et en quoi ils sont utiles.

 

Qu’est-ce qu’un audit énergétique ?

Les audits énergétiques permettent de déterminer l’efficacité énergétique des bâtiments. En d’autres termes, ils vous révèlent comment faire de même en consommant moins d’énergie. Ce genre d’audit évalue votre consommation actuelle. Ces informations vous permettent de localiser les éléments énergivores et d’apporter les ajustements nécessaires pour réduire vos coûts énergétiques.

CONSEIL

On recommande de toujours procéder à un audit énergétique avant de mettre en œuvre un système d’énergie renouvelable (par exemple, l’installation de panneaux photovoltaïques).

Audit énergétique selon la norme NBN EN 16247-2:2022 : mode d’emploi

Cette analyse comprend 3 parties : l’évaluation, les tests et les recommandations destinées à améliorer l’efficacité énergétique.

  1. Évaluation : un examen du bâtiment permet de déterminer la consommation d’énergie et d’identifier les zones problématiques.
  2. Tests : un test d’étanchéité à l’air permet de localiser les éventuelles fuites d’air du bâtiment. Il évalue également la consommation d’énergie à l’aide d’un balayage thermographique et d’autres dispositifs tels que des caméras infrarouges, des sondes de surface et des compteurs d’efficacité des fours.
  3. Recommandations : l’auditeur fournit une liste détaillée de recommandations destinées à améliorer l’efficacité énergétique.

Après le contrôle, vous recevez un rapport qui comprend un aperçu de la consommation d’énergie, un classement énergétique et des suggestions pour réduire votre consommation d’énergie.

 

Normes en matière d’audits énergétiques

La nouvelle norme NBN EN 16247-2:2022 décrit les audits énergétiques dans les bâtiments. Le document détaille les conditions, l’approche et les outils nécessaires à la réalisation d’un audit énergétique dans un bâtiment.

La norme NBN EN 16247-2:2022 est appliquée conjointement avec la norme NBN EN 16247-1 - Audits énergétiques - Partie 1 : Exigences générales.

Acheter des normes en matière d’audits énergétiques ?

Rendez-vous sur notre webshop pour acheter la norme NBN EN 16247-2:2022 relative aux normes énergétiques dans les bâtiments.